L'UVT vous offre la possibilité de concevoir des contenus pour la formation en ligne.


  

 

Qui est concerné ?

Comment faire?

Quels cours ?

Comment concevoir un contenu pour la formation en ligne ?

Contrat d’auteur ?

 

  

 

 

 

 

 

Qui est concerné ?

 

1- Les enseignants faisant partie d’un établissement du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie

2- Les enseignants ayant au moins le grade de Maître-assistant, ou faisant partie d’une équipe de recherche qui regroupe au moins un Maître-assistant.

 

Comment faire?

 

Quels cours ?

 

1- Le cours doit faire partie d’un cursus universitaire,
2- Le cours doit être conforme aux nouveaux programmes nationaux,
3- Le cours ne doit pas figurer dans la liste des cours déjà produits par l’UVT.

 

Comment concevoir un contenu pour la formation en ligne ?

 

  • Etape1 -Soumission du cours:

 

Pour soumettre un cours à l’UVT veuillez remplir le formulaire suivant que vous devez déposer ou envoyer par poste à l’UVT, accompagné par la version numérique du cours.

 

  • Etape2-Evaluation scientifique du contenu:


Cette étape consiste à soumettre le contenu pédagogique à l’examen d'un évaluateur désigné par l’UVT, cet évaluateur est spécialiste de la discipline.
L’évaluateur est tenu d’envoyer un rapport d’évaluation à l’enseignant.


Au terme de cette évaluation trois alternatives se présentent :


1-l’acceptation du module et son passage à l’équipe de production pour la conception médiatique ;
2-une liste de recommandations et de rectifications à faire par l’enseignant
3-Le refus du module

 

 

  • Etape3 -Formation:

 

Une fois le cours retenu vous serez appelé à suivre un atelier de formation. Pour plus de détails visitez : formation des formateurs.

 

  • Etape4 -Production multimédia

 

1- Elaborer le scénario pédagogique

IL s’agit ici de décrire les modalités de formation cela consiste à décrire:

  • les circonstances dans lesquelles le module sera étudié : par exemple, tutorat, autoformation assistée, formation totalement à distance, travaux pratiques, travaux dirigés, étude de cas, etc.
  • les activités programmées pour les apprenants : par exemple recevoir de l’aide, faire des exercices, collecter des données, communiquer à distance avec un tuteur, accéder à des ressources, tester ses connaissances, publier un document sur Internet, etc.
  • le parcours pédagogique : que fait l’étudiant, que fait l’enseignant, que fait le tuteur, etc.
  • Période, durée, échéances, rythmes, etc.
  • Mode d’évaluation des étudiants.
  • Etablir le guide d’études

2- Planifier l'évaluation des apprentissages

C’est en fonction des objectifs fixés que l’on détermine les moyens d’évaluation.
En effet, la question à se poser une fois que les objectifs sont fixés, est de savoir comment s’y prendre pour vérifier si l’étudiant a atteint ces objectifs ou non.
En formation à distance, encore plus que dans un cours traditionnel, l’évaluation continue s’impose et la fréquence a plus d’importance que la longueur des travaux.
Développement multimédia
L’enseignant peut concevoir techniquement son module s’il maîtrise les outils de développement, il peut également déléguer cette tâche à un technicien de l’équipe de production tout en l’accompagnant durant cette phase.

 

  • Etape 5 - Test et validation du cours

 

1. Les tests seront effectués par l'équipe de production de l’UVT : contrôle des programmes informatiques : bugs, navigation, interactivité, fonctionnalités diverses, médias.
2. Des tests techniques sont également effectués par l'équipe pour vérifier les conditions d'installation et de fonctionnement sur la plate-forme d’enseignement en ligne.
3. Validation du produit en phase finale par l’enseignant : l’enseignant est appelé à faire une relecture du module, à rechercher des erreurs, des ambiguïtés, etc.
4. Mises à jour après la mise en ligne du cours : en fonction des retours d'expérience de formation, le module peut être amélioré dans sa forme et son contenu. « Le Concepteur du cours ne pourra refuser les modifications des contenus ou des supports pédagogiques demandées par l’Université, qui pourra même demander une nouvelle version du texte. »

 

Contrat d’auteur ?

 

Une fois votre proposition de cours retenue, vous serez appelé à signer un contrat auteur avec l’UVT (L’exemplaire du contrat)

 

 

e-formateur : Formation des formateurs


Vous êtes enseignant du supérieur, ou formateur ? Vous envisagez l'eLearning pour vos cours ou vos formations? Vous voulez apprendre comment concevoir une formation en ligne efficace ? 

L'UVT offre chaque année plusieurs cycles de formation de formateurs en mode hybride. Chaque cycle, d'une durée de 30 jours, est animé par un formateur certifié.

Cours en ligne

Responsive image

Trouvez des cours gratuits avec des auto-évaluations des exercices et corrigés, dans différentes disciplines sur la plateforme REL

Responsive image

Retrouvez des centaines de visioconférences de contenu scientifique riche , accéssibles en ligne depuis notre médiathèque. 

Responsive image

1800 cours du Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont mis à la disposition de l'UVT. Un site miroir de l'ensemble de ces cours est hébergé à l'UVT suite à une convention signée par les deux institutions.

Responsive image

Le projet Réseau francophone de ressources éducatives réutilisables (REFRER) est un projet soutenu financièrement par l’Organisation internationale de la Francophonie,avec ses partenaires l'UVT partage un ensemble de ressources pédagogiques dans diverses domaines.

e-doc

un répertoire pour l'archivage de documents scientifiques électroniques(PFE, thèses, articles...)

Inscrivez vous à notre newsletter :

Rejoignez nous :

FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed