Afin de renforcer le dispositif de formation transversale à l’entrepreneuriat dans les universités tunisiennes pour en favoriser l’efficacité et l’efficience, l’UVT organise des ateliers de formation en entrepreneuriat au profit des enseignants chargés du module culture entrepreneuriale ou/et du module Création d’Entreprise (et modules équivalents) de toutes les universités tunisiennes.


Les ateliers prévus sont au nombre de 3 ateliers comme suit :

 

Atelier 1 : Initiation à l’approche active pour l’enseignement de l’entrepreneuriat (3 jours)

 

Objectif général :

Consolider les compétences des enseignants dans le domaine de la formation à l’entrepreneuriat en développant, en réseau, le dispositif d’enseignement de l’entrepreneuriat.

Objectifs spécifiques :

1. S’initier aux approches pédagogiques pour l’enseignement de l’entrepreneuriat.
2. Découvrir les ressources pédagogiques disponibles.
3. Concevoir des activités pédagogiques à partir des ressources disponibles.
4. Enrichir le réseau à travers la mutualisation des expériences.
L’atelier en bref :
L’atelier est destiné aux enseignants chargés des modules de culture entrepreneuriale et de création d’entreprises (et modules équivalents) de toutes les universités tunisiennes. Il se déroule sur trois journées. L’animation de cet atelier est basée sur une approche active avec l’utilisation de techniques variées que peuvent utiliser, ultérieurement, les enseignants en classe.

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Atelier 2 : L’utilisation du business model pour l’enseignement de l’entrepreneuriat (2 jours)

 

Objectif général :

Renforcer les compétences des enseignants de l’entrepreneuriat par l’utilisation du Business Model (BM).

Objectifs spécifiques :

1. Découvrir le BM : définition, apport, les approches, utilité, contexte d’introduction, introduction du canevas (9 blocs).
2. Comprendre le contenu et la cohérence des blocs du BM.
3. Elaborer le BM à partir d’une idée de projet.
4. S’initier à l’accompagnement des porteurs d’idées de projet par l’utilisation du BM.
L’atelier en bref :
Cet atelier cible les enseignants chargés des modules de culture entrepreneuriale et de création d’entreprises (et modules équivalents) de toutes les universités tunisiennes. Durant les deux jours de formation, les enseignants seront dans l’action afin de pouvoir exploiter le business model dans l’accompagnement de leurs étudiants.

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Atelier 3 : Initiation a l’enseignement par la methode des cas (1 jour)

 

Objectif général :

Initier les enseignants d’entrepreneuriat ou d’autres disciplines qui utilisent la méthode des cas à la conception et l’utilisation des études de cas.

Objectifs spécifiques :

1. Prendre conscience des enjeux et typologie des études de cas.
2. S’initier à la scénarisation d’exploitation des études de cas.
3. Comprendre la conception d’une étude de cas.
L’atelier en bref :
L’atelier s’adresse aux enseignants universitaires qui s’intéressent à l’utilisation de la méthode des cas. Cet atelier d’initiation se déroule sur une journée alternant théorie et pratique afin de les initier à l’exploitation des études de cas dans leurs cours.


L’UVT lance un questionnaire pour collecter vos besoins en matière de formation.
Veuillez remplir ledit formulaire via ce lien

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 Atelier 4 : L’analyse des pratiques professionnelles (3 jours)

 

Objectif général :

Initier les participants à l’Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles (ARPP) de l’enseignant via le développement d’une  méta-compétence axée sur l’acquisition et le développement du « savoir analyser » de la pratique de l’enseignant (Patrick Robo 2007).

 

Objectifs spécifiques :

• Découvrir le paradigme de la réflexivité
• Prendre conscience des enjeux et des modalités de l’ARPP
• Explorer, via la pratique, les techniques de l’ARPP:

-L’entretien d’explicitation
-L’Instruction au sosie
-L’Auto-confrontation & Allo-confrontation
-L’animation d’un groupe GFAPP: Groupe de formation sur l’Analyse Réflexive des Pratiques professionnelles
-L’animation d’un Groupe de formation sur la base de Néopass@ction- BSD

• Avoir une vision d’ensemble sur l’acte réflexif
• Synthétiser sa pratique réflexive
• Concevoir des productions d’appropriation du contenu de l’ARPP

 Contact pour cet atelier : Béchir Allouch (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 Atelier 5 : Evaluation des acquis de la formation (3 jours)

 

Objectif général :

Initier les participants à la stratégie d’évaluation des acquis de la formation et aux différentes pratiques afférentes.

Objectifs spécifiques :

• Découvrir les diverses fonctions de l’évaluation
• Expliquer, via des exemples, les notions d’inférences et de biais, les notions de validité et de fiabilité sur lesquelles repose l’évaluation
• Planifier une évaluation et choisir les instruments de mesure appropriés
• Découvrir les instruments de mesure les plus utilisés dans le domaine des connaissances :

-Décrire ces instruments
-Commenter leur validité
-Commenter leur fiabilité
-Etudier leur praticabilité
-Préparer ces instruments suivant les règles d’art

• Décrire les méthodes d’évaluation et les instruments de mesure les plus utilisés dans les domaines du savoir-faire et du savoir- être, commenter leur validité, leur fiabilité, leur praticabilité et expliquer brièvement comment on les construit
• Identifier les différents paramètres à étudier dans une évaluation d’enseignement

 Contact pour cet atelier : Béchir Allouch (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 Atelier 6 : Plan de formation (3 jours)

 

Objectif général :

Initier les participants à l’élaboration d’un plan de formation et découvrir les bases qui sous-tendent la planification des enseignements.

Objectifs spécifiques :

• Découvrir les bases de l’enseignement

-Les domaines d’enseignement, de formation culturelle et d’éducation

-L’articulation entre la pensée et le travail

-Les méthodes de travail, les relations sociales

-La motivation et le dialogue

-Le jeu et la rythmicité

-L’entraînement et l’évaluation des efforts

• Expliquer les facteurs d’un bon enseignement

• Explorer les éléments méthodiques de l’enseignement

• Développer les conceptions de l’enseignement

• Identifier les différentes modalités de la planification des enseigenements

- Principes

- Objectifs

- Structurations

- Formulations

- Préparation à l’évaluation des enseignements

Contact pour cet atelier : Béchir Allouch (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

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