Principales activités professionnelles Principales connaissances, aptitudes et compétences
 
Analyser de manière cohérente les besoins,
les enjeux complexes des organisations
et les relations entre les acteurs des systèmes
concernés.
Connaissance des fondamentaux sur la qualité, l’économie et la sociologie des organisations.

Aptitude à une vision élargie et à une communication pluridisciplinaire et interculturelle.

Compétence en identification, modélisation et évaluation des organisations.

 

Concevoir, définir, conseiller, mettre en œuvre et

piloter des programmes qualité en intégrant l'approche processus et l’écoute du client. Développer les pratiques d'évaluation, d’audit et de mesure des actions engagées.

Connaissance des concepts, outils, référentiels et méthodes en qualité.


Aptitude à la veille bibliographique, normative et technologique.


Compétence en audit qualité, évaluation et pilotage des programmes et processus.

 
 
 
Animer ou conseiller une équipe, gérer un budget
et communiquer auprès de tous les acteurs
concernés par les démarches qualité.
Connaissance des fondamentaux en gestion des hommes, des projets et en gestion financière publique ou privée.

Aptitude à sérier les problèmes, identifier les priorités, réagir aux urgences et travailler en équipe.

Compétence dans l’exploitation des systèmes d'information et dans la communication écrite et orale, utilisant toutes les ressources des nouvelles technologies.
 
 
Contribuer au développement des bonnes pratiques
managériales, à la satisfaction des clients ou usagers,
à l'innovation et à l’amélioration continue des performances.

Connaissance des fondamentaux en management des organisations, de la démarche scientifique et des méthodologies de recherche et développement.


Aptitude à l'écoute, à la compréhension pluridisciplinaire et à la synthèse.


Compétence à communiquer et mettre en œuvre les innovations techniques, organisationnelles ou managériales.

Le stage de fin d’études, d’une durée de six mois, est obligatoire. Il représente 30 crédits.
Le stage doit nécessairement porter sur un sujet lié au management de la qualité et/ou de la santé et/ou de la sécurité au travail et/ou de l’environnement.

Le thème du stage doit obligatoirement faire l’objet d’une validation préalable par la commission du mastère.

Le mastère MPQSE se déroule en 4 semestres :

  • 3 semestres d’études ;
  • 1 semestre consacré à l’élaboration du mémoire de stage de fin d’études.

  • Responsable QSE ;
  • Animateur QSE ;
  • Cadre technique d’hygiène et sécurité ;
  • Cadre technique de l’environnement ;
  • Responsable de la management des risques ;
  • Responsable environnement ;
  • Responsable qualité (Processus, Produits, Services, Conseil…) ;
  • Chargé de mission QSE ;
  • Auditeur QSE ;
  • Consultant QSE ;
  • Chargé d’études en organisation.

  • Former des cadres capables d’assurer toute responsabilité liée à la qualité, la sécurité et l’environnement qu’il s’agisse de concevoir ou mettre en place des démarches qualité en vue de certification ou d’accompagner et d’améliorer des démarches déjà en place ;
  • Former des acteurs efficaces dans la mise en œuvre ou l’accompagnement des dynamiques de qualité, d’amélioration des performances et de changement pour tous types d’organisations : publiques, parapubliques ou privées ;
  • Former des cadres capables d’assurer et de maîtriser la qualité sur l’ensemble des processus et système de management ;

  • Préparer de futurs professionnels à promouvoir l’efficacité économique et la rapidité d’évolution des entreprises.

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