Les premiers thèmes de formation sont essentiellement sur les TICE et les LMS, à citer :

Atelier 1 : Intégration pédagogique des TIC
Atelier 2 : Scénarisation et planification d’un cours en Ligne
Atelier 3 : Enseigner avec moodle
Atelier 4 : Tutorat et évaluation des acquis des apprenants.
Les deuxièmes thèmes de formation portent sur l'appropriation des contenus des cours transversaux (C2i, Anglais , Culture entrepreneuriale)

L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il s’agit donc : 
- De cours et non pas de conférences ou de reportages. Ces cours sont d’un niveau universitaire. 
- De cours diffusés sur internet. 
- De cours gratuits et libre d’accès. Aucun prérequis n’est exigé de la part des participants. De plus, l’inscription sur les différentes plateformes de MOOCs est entièrement gratuite. Seule la délivrance de certificats (facultatifs) est payante. Cela ne signifie pas pour autant que le contenu délivré sur ces plateformes soit libre de droit. D’une manière générale, il ne peut être ni réutilisé, ni rediffusé sans le consentement de leurs auteurs. 
- De cours massifs. Le nombre d'inscrits par cours peut varier de quelques milliers à plus de 100'000 participants. Néanmoins, tous les étudiants n’ont pas forcément l’intention de suivre l'enseignement du début jusqu'à la fin, et seule un petite proportion d’étudiants est véritablement active. 

L'UVT est partenaire dans la conception des MOOCs suivants :

Les candidats retenus sont appelés à payer les droits d’inscription par e-dinar sur le site Web de l’université avant le 06 septembre 2015.
NB : Pour les étudiants étrangers, les dossiers de candidature doivent être adressés, à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur de leurs pays d'origine, au Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique en Tunisie (Direction Générale de la Coopération Internationale).

L’espace de coordination du C2i

Un espace créé pour la communauté des correspondants C2i comprenant deux sous-espaces

Sous espace des ressources

  • Modules de l’UVT
  • Document d’accompagnement
  • Ressources libres françaises

Sous espace de certification

  • Espace de gestions des sessions de certification C2i1 et C2i2

 

Accéder aux ressources transversales

L’espace de la communauté des enseignants d’entrepreneuriat

Un espace créé pour la communauté des enseignants d’entrepreneuriat comprenant deux sous-espaces

 

----Sous espace des ressources

 

  • Modules de l’UVT
  • Mallette de l’université de Sfax
  • Cours CLE de l’université de Sousse
  • Des ressources de l’université de Lubeck

 

----Sous espace d’échange


Un espace interactif d’échange entre les enseignants

 

La FDF en entrepreneuriat

 

Présentation du programme:

  • Programme lancé depuis Janvier 2013
  • Objectif principal: Développer les compétences des enseignants d’entrepreneuriat
  • Des formateurs sélectionnés suite à un appel à candidature et formés

 

Réalisations: passage d’un atelier à un cycle:

Janvier 2013-Décembre 2014: Un atelier d’initiation à l’approche active pour l’enseignement de l’entrepreneuriat

A partir de Janvier 2015: Un cycle de trois ateliers

  • Atelier1: Initiation à l’approche active pour l’enseignement de l’entrepreneuriat
  • Atelier 2: Utilisation du Business model pour l’enseignement de l’entrepreneuriat
  • Atelier 3: L’enseignement de l’entrepreneuriat par la méthode des cas

 

Accéder aux ressources transversales

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