Qu'est ce que le C2i?

Le programme de ce certificat porte sur les compétences transversales, indépendantes de la discipline suivie par l’étudiant, et de ses connaissances en matière d'informatique.

Il est destiné à qui?

  •  Aux étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur;
  • Aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence.

Les Objectifs du C2i :
Le C2i vise à attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur et notamment:

  • Recherche, création, manipulation, gestion de l’information
  • Récupération et traitement des données;
  • Gestion de données;
  • Sauvegarde, archivage et recherche de données;
  • Présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail;
  • Réussir un échange et une communication à distance;
  • Production en situation de travail collaboratif;
  • Prendre position face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques …

Où trouvez les ressources du C2i : 

Sur la plateforme des ressources en ligne dans la rubrique ressources transversales

 

M'entrainer au QCM :

L'UVT offre en ligne à tous les candidats un test Anonyme pour s'entrainer au QCM. Ce test est composé de 45 questions aux choix multiples couvrant les neufs domaines de compétences du référentiels. Seuls les étudiants inscrits à la formation C2i (en formation continue et initiale) peuvent passer ce test.

Test de positionnement :

Le positionnement permet, dans le cadre des nouvelles modalités de certification, d'évaluer le niveau de compétences des candidats à la certification.

Le test de positionnement, accessible à travers la plate forme de positionnement, consiste à proposer un questionnaire à choix multiple au candidat. Au vu des résultats obtenus, un bilan de compétences est réalisé donnant par domaine de compétences (A1, A2 et B1 à B7) un pourcentage d'acquisition de celles-ci.

L'intérêt de l'évaluation est de proposer au candidat un parcours de formation adapté.

Seuls les étudiants inscrits à la formation C2i (en formation continue et initiale) peuvent passer ce test.

Certification :

Sont admis à se présenter à la certification C2i :

Tous les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement et engagés dans une formation conduisant à la délivrance de diplômes de l'enseignement supérieur.
Les publics de formation continue intégrés dans des formations universitaires diplômantes ou qualifiantes.
Les publics de formation continue ainsi que les personnels scolaires et universitaires qui souhaitent simplement obtenir une certification de leurs compétences "informatique et Internet".
Tout postulant à la certification C2i doit faire acte de candidature dans un cadre déterminé par l’établissement habilité. Les modalités de certification comprennent deux parties :

Une partie théorique, d'une durée de 45 minutes, sur la base de réponses apportées à un questionnaire de 45 questions couvrant les neuf domaines du référentiel national (cinq questions par domaine). Ce questionnaire devra être constitué par recours à la banque nationale de questions. La validation positive de chaque domaine sera acquise si le score obtenu est au moins égal à 50 sur 100. Cette partie sera obtenue si chacun des neuf domaines est validé. ;
Une partie pratique, couvrant les neuf domaines du référentiel, qui devra s'organiser sous forme d'activités concrètes. Chacune des activités pourra conduire à la validation d'un ou plusieurs items dans un ou plusieurs domaines du référentiel. Cette partie sera obtenue lorsque les 9 domaines de compétences seront validés. Un domaine est obtenu par la validation d'au moins 80 % de ses items.
La certification C2i® est attribuée après obtention de chacune des deux parties.
Les modalités précises de certification devront être applicables à tout candidat à la certification.
Les certificats seront délivrés par un jury unique et spécifique au C2i® désigné par le président de l’UVT. Ce jury comportera des enseignants certifiés C2i.
Le calendrier des sessions de certification est annoncé par semestre est déterminé par l’UVT.

Inscrivez vous à notre newsletter :

Rejoignez nous :

FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed