L'observatoire de l'Université Virtuelle de Tunis a pour missions :

  • d'élaborer les statistiques;
  • d'analyser les données fournies  par les enquêtes de suivi des étudiants;
  • de diagnostiquer et analyser le contexte international, national et régional;
  • d'analyser les tendances et les évolutions des demandes de qualification;
  • d'analyser la population estudiantine : entrants et sortants;
  • d'analyser l'offre des formations.

 

 

Prospective

  • étudier la pertinence des formations existantes;
  • étudier la possibilité d'ouverture d'autres filières.

Veille

  • maintenir une veille sur les informations relatives à l'éducation et la formation;
  • échanger les expériences avec les partenaires de l'université.

Communication

  • accompagner les étudiants dans leurs démarches d'orientation;
  • publier et diffuser l'information par des moyens adaptés.

Vie active

  • suivre les sortants;
  • évaluer les taux d'insertion.

 

 Qu'est qu'une plateforme ?

 

Une plateforme est un service web qui permet de mettre à la disposition des étudiants :

  • des documents et des supports pédagogiques (textes, images, animations, simulations, vidéos, sons ,..)
  • des questionnaires d’auto évaluation ou d’auto formation, des outils de communication (forums, chat,...)

 

 

 Les fonctionnalités d'une plateforme

 

  • les outils de communication,
  • les outils d’organisation,
  • les espaces de partage,
  • les outils de production.

 

L'UVT utilise la plateforme Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement), caractérisée par:

 

  • une très large communauté d'utilisateurs, très actifs,
  • évolutive,
  • pas de problèmes de portabilité des contenus,
  • compatible avec divers systèmes d'exploitation,
  • se gère par module,
  • avec  possibilité de délégation des droits d'administration,
  • Est un logiciel libre

 

Les usages

 

Divers espaces sont utilisés dans Moodle, dont :

  • un espace documentaire,
  • un espace de communication,
  • un espace de collaboration,
  • un espace d'évaluation ou d'autoévaluation,
  • un espace de mutualisation. 

 

L'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue est l'unique établissement rattaché à l'UVT.

 

Créé par la loi 82-91 du 31 décembre 1983 et régi par le décret n°84-308 du 21 mars 1984, modifié par le décret n°92-629 du 23 mars 1992.

 

L'ISEFC a pour mission l'organisation d'un certain nombre d'activités éducatives aussi bien au profit du corps enseignant que pour les professionnels du Ministère de l'Education.

 

 Parmi les multiples activités destinées aux enseignants citons :

 

  • la formation continue
  • le recyclage des enseignants du secondaire.
  • la préparation aux concours de recrutement des inspecteurs du secondaire et du primaire.
  • la formation des techniciens de laboratoire de l'enseignement supérieur et secondaire.
  • l'encadrement en psychopédagogie des étudiants des facultés qui se destinent à l'enseignement.
  • l'étude doctorale en didactique des disciplines.
  • la préparation au CAPES.
  • la préparation aux maîtrises d'enseignement.

 

Plus de détail : http://www.isefc.rnu.tn/

Directeurs des départements de l'enseignement virtuel

 

Le Département de l'Enseignement Virtuel "DEV", dirigé par un enseignant universitaire nommé au sein de chaque université.

Les principales missions du département sont :

  • la modernisation des outils et méthodes d’apprentissage;
  • l’optimisation de l’utilisation des ressources pédagogiques en ligne;
  • l’organisation des actions de formation et de mobilisation des enseignants et des autres intervenants;
  • l’appui aux unités d'enseignement transversales en ligne;
  • l'incitation des enseignants à produire de nouveaux contenus en ligne;
  • le suivi et l’optimisation des infrastructures d’enseignement en ligne (centres d’accès UVT, centres de visioconférence et plateforme d'enseignement en ligne);
  • l’élaboration des supports de communication à destination des étudiants et des enseignants.

 

Coordinateurs pédagogiques

Le coordinateur pédagogique est un enseignant universitaire. Il est le responsable pédagogique d'une formation intégrale à l’UVT.

Il est chargé  :

  • de la coordination des activités des enseignants tuteurs;
  • de l'organisation et du suivi du déroulement de la formation et des activités des étudiants;
  • du suivi de l’avancement du processus de conception pédagogique des contenus;
  • du suivi et de la coordination des sessions d’examens;
  • de l'élaboration du rapport final sur le déroulement de la session de formation.


Correspondants C2i


La généralisation de l'enseignement du C2i dans les différentes formations universitaires nécessite un profil d'enseignant de compétence adéquate pour la coordination au niveau de chaque institution universitaire. Sa mission consiste à la mise en place du dispositif C2i dans son établissement avec les acteurs motivés et d’en assurer l’animation, la coordination et le suivi.

Il s'agit du correspondant C2i, nommé par le directeur de l'institution.

 

  

Concepteurs de cours


Ce sont des enseignants universitaires (Professeurs, Maîtres de conférences, Maîtres assistants) qui sont capables de proposer des contenus de cours pour l’enseignement en ligne.

Leurs propositions doivent tenir compte des aspects suivants :

  • préparer la documentation écrite relative à leur cours ;
  • identifier les sources de documents écrits ou audiovisuels, exploités dans le cours, et susceptibles de faire l’objet de négociation de droits d’auteur ;
  • procéder à l’évaluation des supports pédagogiques, autres que l’écrit (les dessins, les photos et autres documents d’illustration), et s’assurer de leur conformité avec l’écrit avant leur diffusion ;
  • fournir à l’université les descriptions précises, les sources, et tous renseignements nécessaires à la recherche et à l’exécution du support iconographique du contenu d'enseignement.


Les évaluateurs 


Les évaluateurs sont des enseignants universitaires (Professeur ou Maitre de conférences) qui évaluent les contenus scientifiques des cours.

Leur rôle consiste à :

  • s’assurer de la conformité aux programmes officiels des enseignements
  • s’assurer de la consistance de l’approche méthodologique et pédagogique du contenu d'enseignement
  • évaluer les activités d’apprentissage

 

Les tuteurs

Leur mission consiste à :

  • encadrer ses étudiants sur la plateforme, gérer les messages et organiser les travaux faits par les étudiants. 
  • assurer les séances de regroupement présentiel planifiées dans le calendrier semestriel
  • préparer des séries d’exercices et des études de cas du module en ligne pour les proposer aux étudiants selon le calendrier fixé.
  • faire valider le planning du déroulement des activités notées ainsi que leur nombre et type par le responsable pédagogique de la formation.
  • participer aux deux réunions de l’équipe pédagogique : réunion de démarrage et réunion au milieu du semestre.
  • participer aux délibérations des deux sessions d'examens principale et de rattrapage.
  • transmettre au coordinateur pédagogique ses remarques concernant le module fourni par l’UVT dans le but de l’améliorer.

 

 Etudiants

Etudiants inscrits en mastère

382

Etudiants inscrits en licence

209

Total

591

Formations intégrales à distance

Mastère professionnel

8

Mastère de recherche

1

Licence fondamentale

2

Licence appliquée

4

Espace numérique de travail (formation intégrée)

Étudiants inscrits

62472

Enseignants inscrits

1282

Espaces de cours ouverts

2080

Formations certifiantes

Certification C2i

Certifiés au certificat informatique et internet « C2i »

448

Certification IT d’IBM

Étudiants formés / certifiés IT IBM

234 / 64

Enseignants formés / certifiés IT IBM

155 / 91

La formation en anglais OTE

Certificats délivrés dans le cadre de la formation anglais OTE

250

Ressources Pédagogiques Numériques

Cours numériques

554

Articles, PFE, thèses, documents scientifique

692

Enregistrements audio-visuels

824

Formation de formateurs

Enseignants qui ont bénéficié de la formation l’ingénierie de la formation en ligne « IFEL »

462

Enseignants qui ont bénéficié de la formation IT d’IBM

155

Enseignants qui ont bénéficié de la formation appropriation des contenus C2i

22

Enseignants qui ont bénéficié de la formation TICE et les LMS

16

Enseignants qui ont bénéficié de la formation en entrepreneuriat et pédagogie active

129

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