Notre partenaire e-OMED lance un appel à projets pour l'année 2015 sur le thème :  « L’innovation au service de l’Employabilité ».

 

1.  Contexte

e-Omed est une association internationale qui s’appuie sur les relations de coopération interuniversitaires existantes sur les deux rives de la Méditerranée et les réalisations concrètes accomplies dans ce cadre. Elle œuvre à :

• Réduire le fossé numérique entre les deux rives de la Méditerranée ;

• Promouvoir le développement humain par l’accès aux savoirs par tout public soumis à des contraintes géographiques, économiques ou socioculturelles ;

• Promouvoir l’enrichissement continu et la valorisation du patrimoine commun par la communauté utilisatrice ;

A cet effet, l’association a décidé de lancer auprès de ses membres le 3ème appel à projets pour 2015. Le thème central pour l’appel est « L’innovation au service de l’Employabilité ».

 

2. Principaux objectifs

 

Les principaux objectifs visés par cet appel sont :

• La mutualisation et la mise en accès libre de ressources numériques existantes.

• La promotion de l’utilisation des ressources mutualisées en recourant à des moyens de collaboration et d’assistance, d’adaptation, de réutilisation et de formation des utilisateurs.

• La promotion de la création de cursus internationaux.

• Le soutien au développement de l’usage des ressources dans un cadre collaboratif méditerranéen, en particulier pour répondre aux besoins de l’enseignement de masse.

• Le développement de projets de recherche et d’innovation autour de la thématique des TICE.

 

3. Modalités de participation et critères de sélection

 

1. Les projets doivent être appuyés de façon officielle par les institutions partenaires dans une lettre d’engagement du représentant légal de chacune des institutions associées aux projets.

2. Les projets doivent concerner plusieurs membres de l’association dont au moins un membre du Nord et un membre du Sud de la méditerranée, le nombre de membres impliqués est un critère important ;

3. Les projets doivent s’adresser à un grand nombre d’usagers potentiels, le porteur de projet doit s’assurer que le coût ramené à l’usagerreste raisonnable ;

4. Les résultats des projets soutenus par e-Omed devront être libre d’accès pour tous les membres de l’association pour des usages d’intérêt collectif à des fins non commerciales ;

5. Les ressources produites porteront le logo d’e-Omed et seront diffusées en lire accès sur le site d’e-Omed ;

6. Les projets doivent dans toute la mesure du possible pouvoir s’intégrer dans un cycle de formation de type Licence, master, diplôme d’ingénieur, diplômes de spécialité ;

7. Les Co financements constituent un élément d’appréciation des projets ;

8. Les projets doivent permettre une appropriation et une maintenance aisée des enseignants autres que leurs auteurs ;

9. Les projets se déroulent sur un délai de 18 mois ;

10. Le porteur devra dans les délais :

  1. Développer le projet,
  2. Déployer les livrables,
  3. Présenter un bilan écrit qui sera remis aux membres du comité exécutif.

 

4. Processus de sélection

 

Le dossier complet doit être :

• signé par le responsable scientifique du projet et par le plus haut responsable de l´établissement porteur du projet. • envoyé par mail à la Déléguée Générale Mme MolkaBel Cadhi aux adresses mail suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – AU PLUS TARD LE 30 SEPTEMBRE 2015 (délai de rigueur). L’évaluation des projets est effectuée par le Directoire d’e-Omed qui établit une liste en émettant un avis et un classement. Les projets sont retenus à concurrence des financements disponibles. La liste des projets retenus et les montants des subventions seront arrêtés par le Conseil Exécutif d’eOmed courant novembre 2015.

 

5. Financement des projets

 

Le financement demandé s’élèvera au maximum à 15 000 €.

Le versement de la subvention s’effectuera en deux tranches : 50% au démarrage du projet retenu, 50% à la fin du projet, sur présentation des livrables, de la disponibilité en ligne des ressources produites ; et d’un rapport final incluant entre autres tous les justificatifs de dépenses.

Tout retard supérieur à 12 mois entraînera le remboursement des sommes avancées.

 

6. Principales échéances

 

30 Juin 2015 Lancement de l’appel à Projets 2015

30 Septembre 2015 Date limite d’envoi des formulaires de candidature aux adresses mail suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. & Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Octobre 2015 Traitement des dossiers et évaluation des projets par le Directoire d’e-Omed

Novembre 2015 Sélection des projets et transmission des décisions aux responsables des projets

Décembre 2015 Signature des conventions, versement de la première tranche de subvention et démarrage des projets

Mai 2016 Envoi du 1 er rapport d’avancement

Novembre 2016 Envoi du 2 nd rapport d’avancement

Mai 2017 Clôture des projets, envoi du rapport final et règlement de la deuxième tranche de la subvention

 

Télécharger le formulaire de candidature

 

Pour avoir plus d'informations concernant e-OMED, veuillez accéder à son site web .

Inscrivez vous à notre newsletter :

Rejoignez nous :

FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed