COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 29 DECEMBRE 2015


L’Université Virtuelle de Tunis (UVT) aura un nouveau statut à partir du 1er janvier 2016.

L’UVT sera ainsi la 1ère université tunisienne ayant le statut d’établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) conformément au décret gouvernemental n°2542-2015 du 21 décembre 2015 publié au JORT n°103 du 25 décembre 2015.

Depuis sa création, l’UVT avait un statut d’Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) comme toutes les universités en Tunisie.

 

Ce changement du statut de l’UVT fait partie d’une série d’actions stratégiques engagées en vue de permettre à cette université de :

   - se conformer aux standards internationaux de qualité ;
   - assurer pleinement son rôle d’université innovante de référence en Tunisie et en Afrique ;
   - entamer la phase de croissance dans l’intégration de l’enseignement non-présentiel et les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) dans l’enseignement supérieur tunisien.

Le statut d’EPST, créé par la loi n°2008-19 relative à l’enseignement supérieur, permettra à l’UVT de jouir d’une plus grande autonomie.

A partir du 1er janvier 2016, l’UVT sera ainsi la 1ère université en Tunisie à adopter un mode de gestion qui ressemble au mode de gestion de l’établissement public à caractère non administratif (EPNA).

La gestion financière de l’UVT sera ainsi régie par la législation commerciale (à l’exception des dispositions contraires à la loi n°2008-19 relative à l’enseignement supérieur). Le contrôle de ses dépenses se fera désormais à posteriori. Ses marchés seront réalisés selon la réglementation en vigueur pour les EPNA. L’UVT ne sera plus soumise au code de la comptabilité publique.

Le statut d’EPST permettra aussi de faire évoluer la gestion de l’UVT vers de meilleures performances et une redevabilité accrue.

Outre la plus grande souplesse au niveau de la gestion financière, le changement du statut permettra à l’UVT d’adopter un organigramme sur-mesure tenant compte de son caractère particulier. L’UVT est en effet l’une des treize universités publiques en Tunisie mais elle fonctionne aussi comme un établissement d’enseignement supérieur puisqu’elle offre ses propres formations non-présentielles (E-learning) diplômantes et certifiantes dans le cadre de la formation initiale, de la formation continue et de l’apprentissage tout au long de la vie. L’UVT est par ailleurs une structure au service de toutes les universités.


Contact :

Pr. Jilani Lamloumi

Président de l’Université Virtuelle de Tunis

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse: 13, rue Ibn Nadim - 1073 Montplaisir Tunis

Tél. +216 71 90 52 27 / +216 71 90 52 69

Fax. +216 71 90 36 03

Inscrivez vous à notre newsletter :

Rejoignez nous :

FacebookTwitterDiggGoogle BookmarksLinkedinRSS Feed