L’Organisation internationale de la Francophonie, en partenariat avec l’UNESCO, l’ALECSO, l’Open Education Consortium et l’Université virtuelle de Tunis, lance un référentiel de compétences sur les Ressources éducatives libres (REL).

 

Ce référentiel, fruit d’un travail collaboratif, a été finalisé à l’occasion de l’atelier international sur les REL qui s’est tenu à Tunis du 18 au 20 novembre 2015.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OIF et ses partenaires pour soutenir le mouvement des REL, et pour décliner les engagements internationaux en actions concrètes et à forte valeur ajoutée.

Ce référentiel s’adresse à la communauté éducative mondiale, et a pour but de contribuer à un changement des pratiques ainsi qu’à une multiplication de REL de qualité en français et dans toutes les langues d’enseignement. Il intègre les dimensions pédagogiques et technologiques, et aborde quatre compétences fondamentales (recherche, réutilisation, conception, diffusion) qui couvrent le vaste éventail de possibilités offert par les REL.

Les conclusions du Forum mondial sur l’éducation d’Incheon (mai 2015, République de Corée) ont rappelé le besoin urgent d’améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages. Dans ce contexte, la disponibilité des ressources éducatives représente un enjeu crucial. Les REL constituent une réponse pertinente et en parfaite cohérence avec les besoins et les évolutions du secteur éducatif au niveau mondial.

Le référentiel

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