L’Université Virtuelle de Tunis (UVT) lance un appel à projets pour la production de 30 cours numérisés (20 cours et 10 spocs)  pour les besoins spécifiques aux formations à distance à l’UVT ou à des projets de coopération internationale de l’UVT.

 

 

  

 

 

Contexte et objectifs de l ’appel à projets

 

 1. L’UVT offre actuellement des formations à distance diplômantes de niveau mastère et licence. Conformément au plan de développement stratégique de l’université, l’UVT œuvre en continue à améliorer la qualité des cours et des ressources pédagogiques numérisées exploitées dans le cadre de ces formations.

L’objectif de cet appel est de produire 20 cours numérisés dont chacun doit être conforme au plan d’études officiel de la/les formation(s) concernée(s) existante(s) à l’UVT. (Voir site web).

Ces cours numérisés devront être prêts pour une utilisation dans le cadre des formations diplômantes existantes à la rentrée de septembre 2019.

 

2. Dans le cadre de son ouverture à l’international, l’UVT est orientée vers l’offre de cours en ligne tutorés, sous la forme de SPOCs et de microprogrammes certifiants, à des publics étrangers ainsi que la promotion de l’échange et de la co-production de ressources pédagogiques et de cours numérisés avec des partenaires internationaux. Deux récents engagements entrant dans ce cadre ciblent en particulier le continent africain et la région MENA.

En effet, une convention de création du Consortium Africain Universitaire pour le Développement de l’Enseignement Virtuel (CAUDEV), coordonné par l’UVT, a été signée le 2 novembre 2018. Des échanges de ressources pédagogiques et de cours numérisés auront lieu dans ce cadre.

Par ailleurs, l’UVT a aussi établi un partenariat avec Orange Middle East and Africa au mois d’octobre 2018 couvrant les filiales d’Orange dans 20 pays de la région. Ce partenariat permettra aux jeunes de la région et plus largement aux publics intéressés par la formation continue à distance et l’apprentissage tout au long de la vie d’accéder facilement à l’offre de cours en ligne tutorés et de microprogrammes certifiants de l’UVT, à travers leurs smartphones et tous autres terminaux connectés. Dans ce cadre, l’objectif est de produire 10 SPOCs couvrant trois microprogrammes certifiants : (i) Formation aux métiers du numérique ; (ii) Soft Skills ; et (iii) Entrepreneuriat.

Les SPOCs certifiants qui seront proposés par l’UVT dans le cadre de ces 3 microprogrammes.   

 L’UVT pourra également exploiter, intégralement ou partiellement, les contenus numérisés de ces SPOCs dans d’autres cadres (formations diplômantes à distance, diffusion auprès des universités pour l’utilisation dans les enseignements transversaux,…).

 

3. La priorité dans cet appel à projets sera donnée aux propositions garantissant un niveau élevé de qualité des ressources pédagogiques et des cours numérisés ; un délai court de production ; et une autonomie des équipes de projets.

Les ressources pédagogiques et cours numérisés qui seront produits dans le cadre de cet appel seront exploités dans le cadre de dispositifs et formations à distance et impliquant une exploitation pertinente des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la production du contenu numérique et dans l’encadrement et le suivi des apprenants. Outre la prise en compte des besoins des apprenants à distance, une rénovation des méthodes pédagogiques d’enseignement est également visée par l’UVT.

 

Critères d’éligibilité

 

  • Le porteur du projet peut être un enseignant universitaire ou un expert du monde professionnel ayant une expérience d’enseignement à l’université. Dans le cas d’une proposition émanant de plusieurs personnes, ce critère s’applique à tous les membres de l’équipe du projet.
  • Le porteur du projet, et le cas échéant les autres membres de l’équipe du projet, doit (doivent) avoir des expériences pertinentes ainsi que des compétences générales et spécifiques solides.

 

L’apport de l ’UVT aux projets sélectionnés

 

L’UVT propose une démarche d’accompagnement des projets sélectionnés jusqu’au démarrage officiel de la formation et se charge éventuellement de la gestion pédagogique et administrative de la formation.

La démarche d’accompagnement des projets consiste principalement à :

  • Mettre à la disposition du projet une équipe qui travaillera sur tous les aspects pédagogiques, techniques et administratifs jusqu'au lancement officiel de la formation ;
  • Fournir l’appui logistique et matériel nécessaire au porteur du projet pour qu’il puisse accomplir son travail ;

  • Proposer, en cas de besoin, à l'équipe pédagogique du projet des formations à l’ingénierie de la formation en ligne, à la scénarisation du contenu des cours, à l’utilisation des outils en lien avec la formation en ligne (plateforme Moodle) à travers la participation gratuite aux programmes à distance et ateliers de formation organisés par l’UVT (Tices, IFEL,…) ;
  • Mettre à la disposition du projet, selon les cas, une équipe de production numérique qui assistera sinon prendra en charge la phase de production numérique des cours prévus dans le projet conformément au plan de travail établi ;
  • Mettre à la disposition du projet, selon les cas, des conseillers techno-pédagogiques qui accompagneront l’équipe du projet tout au long des différentes étapes de réalisation : conception, scénarisation et production ;
  • Soumettre les contenus et les ressources produites à des évaluations selon les conditions en vigueur à l’UVT ;

 

Soumission des dossiers de candidature

 

La soumission du dossier de candidature se fait en ligne via l’adresse suivante :  http://www.uvt.rnu.tn/production-cours-numeriques

Le dossier doit être composé de :

  • La fiche de candidature dûment remplie et signée (à imprimer) sachant que le porteur du projet, et le cas échéant les autres membres de l’équipe du projet, s’y engage(nt) à accepter que l’UVT soumette l’ensemble de leurs contenus à des évaluations à des fins de sélection et qu’ils s’engagent à accepter, en cas de sélection et d’aboutissement du processus de production, l’ensemble des conditions fixées dans le contrat de production des ressources numériques en vigueur à l’UVT (contrat-type consultable à partir du lien suivant: http://www.uvt.rnu.tn/documents/contrat-auteur-concepteur.pdf) ;
  • Les curriculums vitae (CV) détaillés des membres de l’équipe pédagogique ;
  • Une copie numérique des contenus du cours proposé.

N.B. Seul le chef d’équipe est appelé à soumettre une candidature. Dans le cas de soumission de plusieurs cours, un dossier complet doit être communiqué pour chaque cours.

Date limite de dépôt du dossier :

  • 15 mars 2019 si la proposition concerne un cours en ligne répondant aux besoins des formations diplômantes existantes à l’UVT
  • 15 février 2019 si la proposition concerne un cours à proposer dans le cadre d’un SPOC certifié isolé ou dans le cadre de l’un des trois microprogrammes certifiants (Formation aux métiers du numérique ; Soft skills ; Entrepreneuriat).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter par e-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez vous à notre newsletter :

Rejoignez nous :

FacebookTwitterRSS Feed