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Engagement Tuteur à l’UVT

Le présent engagement a pour objectif de fixer la nature de l’engagement du tuteur/tutrice à l’UVT. Il /Elle travaille en étroite collaboration avec le /la coordinateur /trice pédagogique de la formation ainsi qu’avec le service de coordination et de suivi des formations relevant de la direction des affaires pédagogiques.

En tant qu’acteur clé de la formation à l’UVT, le tuteur est un facilitateur pédagogique ayant une interaction régulière et journalière avec les apprenants. Ces interactions synchrones et asynchrones réactives et proactives, doivent impérativement se faire à travers la plateforme de gestion des apprentissages : http://fad.uvt.rnu.tn/

    A cet effet, le tuteur est appelé à:
  • scénariser son espace de cours selon le modèle de l’UVT en coordination avec le coordinateur pédagogique de la formation, en respectant le plan d’études ;
  • faire le point sur la progression des apprentissages par rapport aux objectifs visés afin de réguler le processus de formation ;
  • suivre régulièrement et individuellement l’apprenant dans son parcours d’apprentissage, et en cas de problème, remonter le dysfonctionnement au coordinateur pédagogique ;
  • organiser et animer les séances de regroupement présentiel, ou à distance à raison de 07h par groupe;
  • animer et modérer les forums dédiés au cours en respectant les règles de bonne conduite s'appliquant sur internet (la nétiquette) ;
  • contribuer au développement de l’esprit collaboratif et d’appartenance auprès des apprenants ;
  • présenter et expliquer les activités d’apprentissage, et leur déroulement, ainsi que leurs critères d’évaluation ;
  • élaborer et corriger des épreuves d’évaluation selon les procédures de l’UVT ;
  • remettre les notes, dans les délais affichés dans le planning, pour les apprenants et pour les services concernés ;
  • utiliser exclusivement les espaces d’encadrement des PFE sur la plateforme FAD pour l’accompagnement des travaux encadrés.
    En plus de ses engagements pédagogiques, le tuteur est appelé à :
  • veiller au respect de la propriété intellectuelle concernant les ressources pédagogiques du cours ainsi que pour toutes les productions des apprenants ;
  • assister aux réunions organisées par le coordinateur pédagogique de la formation ;
  • participer aux ateliers de formations dédiés aux tuteurs relatifs au programme de formation de formateur de l’UVT. L’obtention des badges réservés aux formations certifiantes de l’UVT est fortement recommandée ;
  • assurer la surveillance des séances d’examens ;
  • assister aux délibérations des sessions d’examens ;
  • utiliser exclusivement la boîte de messagerie électronique de l’UVT dans tous les échanges avec les acteurs de l’UVT.
  • à ne pas supprimer aucune ressource ni activité du cours réalisé durant tout le semestre. Une copie de l’espace de cours complet est archivée à l’UVT. Le nettoyage de l’espace de cours est une mission exclusive de l’UVT.

Il est à noter qu’un monitoring de l’activité de tutorat est mené par le coordinateur de façon hebdomadaire et semestrielle.