Directeurs des départements de l'enseignement virtuel

 

Le Département de l'Enseignement Virtuel "DEV", dirigé par un enseignant universitaire nommé au sein de chaque université.

 

 

 

 

 

 

 

Les principales missions du département sont :

  • la modernisation des outils et méthodes d’apprentissage;
  • l’optimisation de l’utilisation des ressources pédagogiques en ligne;
  • l’organisation des actions de formation et de mobilisation des enseignants et des autres intervenants;
  • l’appui aux unités d'enseignement transversales en ligne;
  • l'incitation des enseignants à produire de nouveaux contenus en ligne;
  • le suivi et l’optimisation des infrastructures d’enseignement en ligne (centres d’accès UVT, centres de visioconférence et plateforme d'enseignement en ligne);
  • l’élaboration des supports de communication à destination des étudiants et des enseignants.

 

Coordinateurs pédagogiques

Le coordinateur pédagogique est un enseignant universitaire. Il est le responsable pédagogique d'une formation intégrale à l’UVT.

Il est chargé  :

  • de la coordination des activités des enseignants tuteurs;
  • de l'organisation et du suivi du déroulement de la formation et des activités des étudiants;
  • du suivi de l’avancement du processus de conception pédagogique des contenus;
  • du suivi et de la coordination des sessions d’examens;
  • de l'élaboration du rapport final sur le déroulement de la session de formation.


Correspondants C2i


La généralisation de l'enseignement du C2i dans les différentes formations universitaires nécessite un profil d'enseignant de compétence adéquate pour la coordination au niveau de chaque institution universitaire. Sa mission consiste à la mise en place du dispositif C2i dans son établissement avec les acteurs motivés et d’en assurer l’animation, la coordination et le suivi.

Il s'agit du correspondant C2i, nommé par le directeur de l'institution.

 

  

Concepteurs de cours


Ce sont des enseignants universitaires (Professeurs, Maîtres de conférences, Maîtres assistants) qui sont capables de proposer des contenus de cours pour l’enseignement en ligne.

Leurs propositions doivent tenir compte des aspects suivants :

  • préparer la documentation écrite relative à leur cours ;
  • identifier les sources de documents écrits ou audiovisuels, exploités dans le cours, et susceptibles de faire l’objet de négociation de droits d’auteur ;
  • procéder à l’évaluation des supports pédagogiques, autres que l’écrit (les dessins, les photos et autres documents d’illustration), et s’assurer de leur conformité avec l’écrit avant leur diffusion ;
  • fournir à l’université les descriptions précises, les sources, et tous renseignements nécessaires à la recherche et à l’exécution du support iconographique du contenu d'enseignement.


Les évaluateurs 


Les évaluateurs sont des enseignants universitaires (Professeur ou Maitre de conférences) qui évaluent les contenus scientifiques des cours.

Leur rôle consiste à :

  • s’assurer de la conformité aux programmes officiels des enseignements
  • s’assurer de la consistance de l’approche méthodologique et pédagogique du contenu d'enseignement
  • évaluer les activités d’apprentissage

 

Les tuteurs

Leur mission consiste à :

  • encadrer ses étudiants sur la plateforme, gérer les messages et organiser les travaux faits par les étudiants. 
  • assurer les séances de regroupement présentiel planifiées dans le calendrier semestriel
  • préparer des séries d’exercices et des études de cas du module en ligne pour les proposer aux étudiants selon le calendrier fixé.
  • faire valider le planning du déroulement des activités notées ainsi que leur nombre et type par le responsable pédagogique de la formation.
  • participer aux deux réunions de l’équipe pédagogique : réunion de démarrage et réunion au milieu du semestre.
  • participer aux délibérations des deux sessions d'examens principale et de rattrapage.
  • transmettre au coordinateur pédagogique ses remarques concernant le module fourni par l’UVT dans le but de l’améliorer.

 

 Etudiants

Etudiants inscrits en mastère

574

Etudiants inscrits en licence

353

Total

927

Formations intégrales à distance

Nombre de formations en mastère professionnel

12

Nombre de formations en mastère de recherche

1

Nombre de formations en licence fondamentale

1

Nombre de formations en licence appliquée

3

Nombre de formations   en licence unifiée

3

Espace numérique de travail (formation intégrée) (2018/2019)

Étudiants inscrits

47011

Enseignants inscrits

1677

Espaces de cours ouverts

4619

Formations certifiantes (2018/2019)

Certification C2i (2018/2019)

Candidats ayant obtenu le certificat informatique et internet « C2i »

362

Certification IT d’IBM

Étudiants formés / certifiés IT IBM

164 /312

Enseignants formés / certifiés IT IBM

59/52

La formation en anglais OTE

Formation anglais OTE

143

Candidats ayant obtenu l'attestation: Formation anglais OTE

48

Ressources Pédagogiques Numériques

Cours numériques

561

Articles, PFE, thèses, documents scientifique

743

Enregistrements audio-visuels

844

Formation de formateurs (2018/2019)

Enseignants qui ont bénéficié de la formation l’ingénierie de la formation en ligne « IFEL »

690

Enseignants qui ont bénéficié de la formation IT d’IBM

59

Enseignants qui ont bénéficié de la formation TICE et les LMS

196

Enseignants qui ont bénéficié de la formation en entrepreneuriat et pédagogie active

55

 

 Formations intégrales à distance:

  • 1377 étudiants (2022-2023:1267 étudiants)
  • 4 programmes de licence: 457 étudiants (2022-2023 :400 étudiants)
  • 9 programmes de mastère: 920 étudiants (2022-2023 :867 étudiants)

 Espaces Numériques de Travail (formation intégrée)

  • 59561 espaces de cours sur l’ENT
  • 8464 enseignants inscrits
  • 107967 étudiants inscrits
  • 257 centres e-learning dans les établissements d’enseignement supérieur

 Ressources Educative Libres REL:

  • REL: Ressources Educatives Libres: 561 unités d’enseignement en ligne
  • Mediathèque: 841 ressources audiovisuelles
  • E-doc: archives ouverts: 743 ressources archivées

 Partenariat :

  • 06 conventions spécifiques avec la présidence du gouvernement : (Direction Générale de la Douane, Ecole Nationale d’Administration, Ecole Nationale des Finances, ISIE, CNRPS,CNVZ …)
  • Plus que 11 partenariats et conventions à l’international: académiques, techniques, ONG …

 

 

Etudiants

Etudiants inscrits en mastère

1091

Etudiants inscrits en licence

338

Total

753

Formations intégrales à distance

Mastère professionnel

10

Licence

04

Espace numérique de travail (formation intégrée)

Étudiants inscrits

76503

Enseignants inscrits

10037

Espaces de cours ouverts

60690

Formations certifiantes

Formation anglais OTE : Formés

181

Formation anglais OTE : Certifiés

100

Formation Espagnol: Formés

50

Formation Espagnol: Certifiés

32

Ressources Pédagogiques Numériques

Formation de formateurs

Enseignants qui ont bénéficié de la formation l’ingénierie de la formation en ligne « IFEL »

97

 

 

 

 

Les centres d’accès


L’UVT met à la disposition des étudiants et des enseignants des centres d’accès installés dans les établissements d’enseignement supérieur.
Ces centres permettent aux étudiants d’accéder aux contenus en ligne et d’assurer les regroupements présentiels.


Chaque centre se compose de 20 ordinateurs (Windows, Linux), 2 mini-serveurs (Linux), câblage réseau, climatisations, éléments de bureau.

 

 

 

 

Le laboratoire de production numérique


L’UVT dispose d'un laboratoire de numérisation et de production des cours. Les techniciens de ce laboratoire assistent les enseignants dans la numérisation de leurs cours.


L'audio-visuel


L’Université Virtuelle de Tunis vient d’installer dans ses locaux un studio professionnel de tournage/montage pour l’enregistrement de séquences vidéo de cours animés par les enseignants.


De même l’UVT envisage d’acquérir une solution complète de streaming incluant des softwares adéquats, des serveurs...

 

Les centres de visioconférence


La visioconférence est un service assurant en temps réel le transfert bidirectionnel, du son et de l’image animée en couleur permettant ainsi à un groupe d’usagers de dialoguer tout en occupant deux ou plusieurs lieux distincts. A cet effet, l’UVT vient d’acquérir des systèmes de visioconférence.


L'hébergement


L’UVT possède un parc d’hébergement de serveurs, contenant les sites web de l’université, les plates-formes d’enseignement à distance, les ressources pédagogiques, les applications web.

 

Le réseau de l’UVT est sécurisé contre les menaces de nature interne et externe.

 

L’UVT s’est dotée d’une solution complète de sécurité basée sur la technique des Coupe-Feu (Firewalls redondants, sondes réseaux, antivirus, filtres) et étoffée par d’autres fonctionnalités réparties sur l’ensemble des équipements du réseau.

La juxtaposition de l’ensemble de ces produits permet d’établir un ensemble de lois, de règles et de mécanismes capables de gérer, de protéger et d’optimiser les ressources disponibles au sein de l’université.

 

 

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