L'UVT vous offre la possibilité de concevoir des contenus pour la formation en ligne.
Qui est concerné ?
Comment faire?
Quels cours ?
Comment concevoir un contenu pour la formation en ligne ?
Contrat d’auteur ?
Qui est concerné ?
1- Les enseignants faisant partie d’un établissement du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie
2- Les enseignants ayant au moins le grade de Maître-assistant, ou faisant partie d’une équipe de recherche qui regroupe au moins un Maître-assistant.
Comment faire?
Quels cours ?
1- Le cours doit faire partie d’un cursus universitaire,
2- Le cours doit être conforme aux nouveaux programmes nationaux,
3- Le cours ne doit pas figurer dans la liste des cours déjà produits par l’UVT.
Comment concevoir un contenu pour la formation en ligne ?
- Etape1 -Soumission du cours:
Pour soumettre un cours à l’UVT veuillez remplir le formulaire suivant que vous devez déposer ou envoyer par poste à l’UVT, accompagné par la version numérique du cours.
- Etape2-Evaluation scientifique du contenu:
Cette étape consiste à soumettre le contenu pédagogique à l’examen d'un évaluateur désigné par l’UVT, cet évaluateur est spécialiste de la discipline.
L’évaluateur est tenu d’envoyer un rapport d’évaluation à l’enseignant.
Au terme de cette évaluation trois alternatives se présentent :
1-l’acceptation du module et son passage à l’équipe de production pour la conception médiatique ;
2-une liste de recommandations et de rectifications à faire par l’enseignant
3-Le refus du module
Une fois le cours retenu vous serez appelé à suivre un atelier de formation. Pour plus de détails visitez : formation des formateurs.
- Etape4 -Production multimédia
1- Elaborer le scénario pédagogique
IL s’agit ici de décrire les modalités de formation cela consiste à décrire:
- les circonstances dans lesquelles le module sera étudié : par exemple, tutorat, autoformation assistée, formation totalement à distance, travaux pratiques, travaux dirigés, étude de cas, etc.
- les activités programmées pour les apprenants : par exemple recevoir de l’aide, faire des exercices, collecter des données, communiquer à distance avec un tuteur, accéder à des ressources, tester ses connaissances, publier un document sur Internet, etc.
- le parcours pédagogique : que fait l’étudiant, que fait l’enseignant, que fait le tuteur, etc.
- Période, durée, échéances, rythmes, etc.
- Mode d’évaluation des étudiants.
- Etablir le guide d’études
2- Planifier l'évaluation des apprentissages
C’est en fonction des objectifs fixés que l’on détermine les moyens d’évaluation.
En effet, la question à se poser une fois que les objectifs sont fixés, est de savoir comment s’y prendre pour vérifier si l’étudiant a atteint ces objectifs ou non.
En formation à distance, encore plus que dans un cours traditionnel, l’évaluation continue s’impose et la fréquence a plus d’importance que la longueur des travaux.
Développement multimédia
L’enseignant peut concevoir techniquement son module s’il maîtrise les outils de développement, il peut également déléguer cette tâche à un technicien de l’équipe de production tout en l’accompagnant durant cette phase.
- Etape 5 - Test et validation du cours
1. Les tests seront effectués par l'équipe de production de l’UVT : contrôle des programmes informatiques : bugs, navigation, interactivité, fonctionnalités diverses, médias.
2. Des tests techniques sont également effectués par l'équipe pour vérifier les conditions d'installation et de fonctionnement sur la plate-forme d’enseignement en ligne.
3. Validation du produit en phase finale par l’enseignant : l’enseignant est appelé à faire une relecture du module, à rechercher des erreurs, des ambiguïtés, etc.
4. Mises à jour après la mise en ligne du cours : en fonction des retours d'expérience de formation, le module peut être amélioré dans sa forme et son contenu. « Le Concepteur du cours ne pourra refuser les modifications des contenus ou des supports pédagogiques demandées par l’Université, qui pourra même demander une nouvelle version du texte. »
Contrat d’auteur ?
Une fois votre proposition de cours retenue, vous serez appelé à signer un contrat auteur avec l’UVT (L’exemplaire du contrat)