Charte du tuteur
En tant que facilitateur pédagogique présent de manière synchrone et/ou asynchrone avec l’apprenant, l’enseignant-tuteur s’engage à assurer le tutorat (encadrement et accompagnement en ligne) des groupes d’apprenants qui lui sont affectés en leur apportant progressivement toutes les informations utiles à leur apprentissage. A cet effet, il est appelé à:
- A ssister aux ateliers de formation dédiés aux tuteurs
- Animer et modérer les forums de discussion avec les apprenants en respectant la nétiquette.
- Répondre aux messages des apprenants dans un délai de 48h ouvrables.
- Gérer l’assiduité des apprenants en présentiel et à distance
- Assister aux réunions organisées par le coordinateur.
- Assurer la surveillance lors des séances d’examens.
- Elaborer et corriger des épreuves d’évaluation.
- Remettre les notes dans les délais affichés dans le planning
- Participer aux délibération
Par ailleurs, le tuteur est chargé de (d’) :
- Etre, régulièrement, connecté à la plateforme de formation afin d’orienter les apprenants dans leur travail dans les séances présentielles et à distance.
- Présenter et expliquer les activités d’apprentissage et leur déroulement ainsi que les critères d’évaluation.
- Rétroagir par rapport à la réalisation des activités et donner des feed-backs réguliers sur le travail.
- Faire le point sur la progression par rapport aux objectifs visés afin de réguler le processus de formation.
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Contribuer au développement de l’esprit collaboratif et d’appartenance aux groupes virtuels.
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Aider au travail collaboratif : prise de décision, planification du travail, réalisation et évaluation réflexive.