En tant que facilitateur pédagogique présent de manière synchrone et/ou asynchrone avec l’apprenant, l’enseignant-tuteur s’engage à assurer le tutorat (encadrement et accompagnement en ligne) des groupes d’apprenants qui lui sont affectés en leur apportant progressivement toutes les informations utiles à leur apprentissage. A cet effet, il est appelé à:

  • A ssister aux ateliers de formation dédiés aux tuteurs
  • Animer et modérer les forums de discussion avec les apprenants en respectant la nétiquette.
  • Répondre aux messages des apprenants dans un délai de 48h ouvrables.
  • Gérer l’assiduité des apprenants en présentiel et à distance
  • Assister aux réunions organisées par le coordinateur.
  • Assurer la surveillance lors des séances d’examens.
  • Elaborer et corriger des épreuves d’évaluation.
  • Remettre les notes dans les délais affichés dans le planning
  • Participer aux délibération

Par ailleurs, le tuteur est chargé de (d’) :

  • Etre, régulièrement, connecté à la plateforme de formation afin d’orienter les apprenants dans leur travail dans les séances présentielles et à distance.
  • Présenter et expliquer les activités d’apprentissage et leur déroulement ainsi que les critères d’évaluation.
  • Rétroagir par rapport à la réalisation des activités et donner des feed-backs réguliers sur le travail.
  • Faire le point sur la progression par rapport aux objectifs visés afin de réguler le processus de formation.
  • Contribuer au développement de l’esprit collaboratif et d’appartenance aux groupes virtuels.

  • Aider au travail collaboratif : prise de décision, planification du travail, réalisation et évaluation réflexive.

Télécharger la charte du tuteur

 

 

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