Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) ouvrent tout un monde sur les systèmes émergents et intelligents. Ces systèmes jouent un rôle moteur dans le développement et la mise en place de solutions innovantes garantissant des services efficaces, transparents, sûrs, et agiles.
Le mastère professionnel « Ingénierie des Systèmes Emergents » (ISEM) vise à former les apprenants à la mise en place de réseaux émergents (cloud, IA, 5G, IoT, Big Data) répondant aux besoins de l’économie nationale et internationale. Il se distingue par son approche globale de la problématique de mise en place de ce genre de ce systèmes ; en effet, en plus des enjeux managériaux et stratégiques de l’adoption des Systèmes Emergents, la formation développe les aspects techniques liés à la sécurité, la transformation, la transmission et la sauvegarde des données qui sont manipulées et générées par ces systèmes. Même les aspects juridiques et éthiques liés à de tels projets n’ont pas été ignorés. En plus, la formation a consacré un volet important au développement des Soft Skills et au renforcement des compétences linguistiques des apprenants.
Une préparation à la certification dans plusieurs domaines fait aussi partie intégrante de cette formation (Sécurité, Cloud, Management des projets, Français, Anglais).