Moodle est l’environnement numérique d’enseignement officiel deL'UVT.

Cette plateforme est accessible à tous les enseignants et étudiants des universités tunisiennes.

Elle est consultable à l'URL suivante : http://ent.uvt.rnu.tn 

 

 

 

 

Elle permet à l’enseignement de proposer des activités interactives d’enseignement :

  1. Mise en ligne de ressources numériques
  2. Activités de communication synchrones ou asynchrones (Chat, forums, sondages)
  3. Activités documentaires collaboratives (Glossaires, wikis)
  4. Evaluations et auto-évaluation en ligne (Tests, leçons)

 

Prestation de l'UVT :

 

  • Ouverture de l’espace de cours sur Moodle
  • Paramétrage de base
  • Ajout du ou des enseignants / tuteurs
  • Support technique via le helpdesk
  • Accès libre au ressources pédagogiques de l'UVT
  • Sauvegarde et archivage du cours
  • Réinitialisation du cours pour le semestre ou l'année suivants

 

Durée de la prestation :

 

Tant que le cours est utilisé par l’enseignant

Tarif  : Gratuit pour les institutions étatiques du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


Remarques :

 

  • Seule l’UVT est habilitée à ouvrir des cours sur Moodle.
  • La demande d’ouverture des espaces de cours se fait par l’enseignant à l'adresse suivante (http://ent.uvt.rnu.tn)
  • Les espaces de cours ne recevant aucune visite, ni modification pendant 24 mois sont automatiquement supprimés de la plateforme.

cours-uvt

L'UVT vous offre la possibilité de concevoir des contenus pour la formation en ligne.


  

 

Qui est concerné ?

Comment faire?

Quels cours ?

Comment concevoir un contenu pour la formation en ligne ?

Contrat d’auteur ?

 

  

 

 

 

 

 

Qui est concerné ?

 

1- Les enseignants faisant partie d’un établissement du Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de la technologie

2- Les enseignants ayant au moins le grade de Maître-assistant, ou faisant partie d’une équipe de recherche qui regroupe au moins un Maître-assistant.

 

Comment faire?

 

Quels cours ?

 

1- Le cours doit faire partie d’un cursus universitaire,
2- Le cours doit être conforme aux nouveaux programmes nationaux,
3- Le cours ne doit pas figurer dans la liste des cours déjà produits par l’UVT.

 

Comment concevoir un contenu pour la formation en ligne ?

 

  • Etape1 -Soumission du cours:

 

Pour soumettre un cours à l’UVT veuillez remplir le formulaire suivant que vous devez déposer ou envoyer par poste à l’UVT, accompagné par la version numérique du cours.

 

  • Etape2-Evaluation scientifique du contenu:


Cette étape consiste à soumettre le contenu pédagogique à l’examen d'un évaluateur désigné par l’UVT, cet évaluateur est spécialiste de la discipline.
L’évaluateur est tenu d’envoyer un rapport d’évaluation à l’enseignant.


Au terme de cette évaluation trois alternatives se présentent :


1-l’acceptation du module et son passage à l’équipe de production pour la conception médiatique ;
2-une liste de recommandations et de rectifications à faire par l’enseignant
3-Le refus du module

 

 

  • Etape3 -Formation:

 

Une fois le cours retenu vous serez appelé à suivre un atelier de formation. Pour plus de détails visitez : formation des formateurs.

 

  • Etape4 -Production multimédia

 

1- Elaborer le scénario pédagogique

IL s’agit ici de décrire les modalités de formation cela consiste à décrire:

  • les circonstances dans lesquelles le module sera étudié : par exemple, tutorat, autoformation assistée, formation totalement à distance, travaux pratiques, travaux dirigés, étude de cas, etc.
  • les activités programmées pour les apprenants : par exemple recevoir de l’aide, faire des exercices, collecter des données, communiquer à distance avec un tuteur, accéder à des ressources, tester ses connaissances, publier un document sur Internet, etc.
  • le parcours pédagogique : que fait l’étudiant, que fait l’enseignant, que fait le tuteur, etc.
  • Période, durée, échéances, rythmes, etc.
  • Mode d’évaluation des étudiants.
  • Etablir le guide d’études

2- Planifier l'évaluation des apprentissages

C’est en fonction des objectifs fixés que l’on détermine les moyens d’évaluation.
En effet, la question à se poser une fois que les objectifs sont fixés, est de savoir comment s’y prendre pour vérifier si l’étudiant a atteint ces objectifs ou non.
En formation à distance, encore plus que dans un cours traditionnel, l’évaluation continue s’impose et la fréquence a plus d’importance que la longueur des travaux.
Développement multimédia
L’enseignant peut concevoir techniquement son module s’il maîtrise les outils de développement, il peut également déléguer cette tâche à un technicien de l’équipe de production tout en l’accompagnant durant cette phase.

 

  • Etape 5 - Test et validation du cours

 

1. Les tests seront effectués par l'équipe de production de l’UVT : contrôle des programmes informatiques : bugs, navigation, interactivité, fonctionnalités diverses, médias.
2. Des tests techniques sont également effectués par l'équipe pour vérifier les conditions d'installation et de fonctionnement sur la plate-forme d’enseignement en ligne.
3. Validation du produit en phase finale par l’enseignant : l’enseignant est appelé à faire une relecture du module, à rechercher des erreurs, des ambiguïtés, etc.
4. Mises à jour après la mise en ligne du cours : en fonction des retours d'expérience de formation, le module peut être amélioré dans sa forme et son contenu. « Le Concepteur du cours ne pourra refuser les modifications des contenus ou des supports pédagogiques demandées par l’Université, qui pourra même demander une nouvelle version du texte. »

 

Contrat d’auteur ?

 

Une fois votre proposition de cours retenue, vous serez appelé à signer un contrat auteur avec l’UVT (L’exemplaire du contrat)

 

 

 

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