Dans le cadre du Projet de modernisation de l’enseignement supérieur en soutien à l’employabilité des diplômés (« PromESsE ») du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (« MESRS »)  l'UVT a lancé une enquête pour apprécier l’insertion professionnelle des diplômés de l’année universitaire 2019/2020 et 2018/2019.


On vous présente ainsi les infographies des résultats obtenus. pour 2019 et 2020:

L'observatoire de l'Université Virtuelle de Tunis a pour missions :

  • d'élaborer les statistiques;
  • d'analyser les données fournies  par les enquêtes de suivi des étudiants;
  • de diagnostiquer et analyser le contexte international, national et régional;
  • d'analyser les tendances et les évolutions des demandes de qualification;
  • d'analyser la population estudiantine : entrants et sortants;
  • d'analyser l'offre des formations.

 

 

Prospective

  • étudier la pertinence des formations existantes;
  • étudier la possibilité d'ouverture d'autres filières.

Veille

  • maintenir une veille sur les informations relatives à l'éducation et la formation;
  • échanger les expériences avec les partenaires de l'université.

Communication

  • accompagner les étudiants dans leurs démarches d'orientation;
  • publier et diffuser l'information par des moyens adaptés.

Vie active

  • suivre les sortants;
  • évaluer les taux d'insertion.

 

 Qu'est qu'une plateforme ?

 

Une plateforme est un service web qui permet de mettre à la disposition des étudiants :

  • des documents et des supports pédagogiques (textes, images, animations, simulations, vidéos, sons ,..)
  • des questionnaires d’auto évaluation ou d’auto formation, des outils de communication (forums, chat,...)

 

 

 Les fonctionnalités d'une plateforme

 

  • les outils de communication,
  • les outils d’organisation,
  • les espaces de partage,
  • les outils de production.

 

L'UVT utilise la plateforme Moodle (Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement), caractérisée par:

 

  • une très large communauté d'utilisateurs, très actifs,
  • évolutive,
  • pas de problèmes de portabilité des contenus,
  • compatible avec divers systèmes d'exploitation,
  • se gère par module,
  • avec  possibilité de délégation des droits d'administration,
  • Est un logiciel libre

 

Les usages

 

Divers espaces sont utilisés dans Moodle, dont :

  • un espace documentaire,
  • un espace de communication,
  • un espace de collaboration,
  • un espace d'évaluation ou d'autoévaluation,
  • un espace de mutualisation. 

 

L'Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue est l'unique établissement rattaché à l'UVT.

 

Créé par la loi 82-91 du 31 décembre 1983 et régi par le décret n°84-308 du 21 mars 1984, modifié par le décret n°92-629 du 23 mars 1992.

 

L'ISEFC a pour mission l'organisation d'un certain nombre d'activités éducatives aussi bien au profit du corps enseignant que pour les professionnels du Ministère de l'Education.

 

 Parmi les multiples activités destinées aux enseignants citons :

 

  • la formation continue
  • le recyclage des enseignants du secondaire.
  • la préparation aux concours de recrutement des inspecteurs du secondaire et du primaire.
  • la formation des techniciens de laboratoire de l'enseignement supérieur et secondaire.
  • l'encadrement en psychopédagogie des étudiants des facultés qui se destinent à l'enseignement.
  • l'étude doctorale en didactique des disciplines.
  • la préparation au CAPES.
  • la préparation aux maîtrises d'enseignement.

 

Plus de détail : http://www.isefc.rnu.tn/

 

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