La glycolyse et métabolisme du glycogène

Objectifs
Introduction
Entrée du glucose dans la cellule
Etapes enzymatiques de la glycolyse
Régénération du NAD+ cytosolique
Devenir du pyruvate
La glycolyse est source de précurseurs biosynthétiques
Entrée des autres glucides dans la séquence glycolytique
Régulation de la glycolyse
Coopération entre le muscle strie et le foie (cycle des Cori)
Synthèse du glycogène
Evaluation
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du modulewebographieConcepteurs

Objectifs

1. Retenir les caractéristiques d’une voie catabolique : réduction du nombre de carbones du substrat, formation de cofacteurs réduits riches en énergie et/ou de l’ATP, génération de précurseurs de biosynthèse.

2. Apprendre les séquences de la glycolyse en portant une attention particulière aux enzymes catalysant les réactions réversibles et irréversibles.

3. Retenir les réactions de consommation de l’ATP et celles à l’origine de la production de l’ATP.

4. Connaître le devenir du pyruvate à l’issue de la glycolyse, les enzymes qui sont impliquées. Revoir la séquence de l’oxydation du pyruvate en acétyl-CoA, les enzymes et l’ordre d’intervention des coenzymes libres ou activateurs impliqués.

5. Apprendre et retenir les formules développées et cycliques des hexoses et hexoses phosphates : glucose, glucose 6-phosphate, fructose, fructose 6-phosphate, fructose 1,6-bisphosphate ; les formules développées des trioses phosphates : glycéraldéhyde 3-phosphate et du dihydroxyacétone 3-phosphate.

6. Apprendre les principales réactions catalysées par la glycogène phosphorylase et la glycogène synthase, les deux enzymes-clés de la dégradation et de la synthèse du glycogène.

7. Apprendre et connaître les différentes étapes enzymatiques de la dégradation et de la synthèse du glycogène.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du modulewebographieConcepteurs