Le cycle tricarboxylique (cycle de krebs ou cycle du citrate)

Objectifs
Introduction
Entrée du pyruvate dans le cycle de l'acide citrique
Etapes enzymatiques du cycle
Bilan énergétique de l'oxydation complète du glucose
Cycle de l'acide citrique : autres fonctions
Réactions anaplérotiques du cycle
Régulation du cycle de krebs
Evaluation
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du modulewebographieConcepteurs

Objectifs

1. Revoir les étapes d’oxydation du pyruvate en acétyl-CoA, les enzymes et les coenzymes impliqués dans leur ordre d’intervention.

2. Vérifier que le cycle carboxylique est bien un cycle catabolique en recherchant les réaction formant du GDP, NADH,H+ et FADH2 ; précurseurs biosynthétiques comme oxaloacétate, succinyl-CoA a-cétoglutarate, etc.

3. Rechercher, repérer et apprendre les réactions réversibles et irréversibles. Retenir les enzymes catalysant les réactions irréversibles. Ces dernières sont des sites de régulations allostériques du cycle.

4. S’exercer à faire les bilans énergétiques.

5. Connaître la signification de la nature amphibolique du cycle tricarboxylique et apprendre les réactions anaplérotiques ou nourricières.

6. Retenir les sites de régulation du cycle.

7. Comparer les deux cycles décrits et retenir le nom de l’enzyme : isocitrate lyase ou isocitrase, responsable du shunt glyoxylyque et la réaction catalysée. Retenir le nom de l’enzyme : malate synthase, toujours associée à la précédente.

8. Se servir du tableau comparatif pour retenir l’essentiel du chapitre.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du moduleConcepteurs