Le cycle tricarboxylique (cycle de krebs ou cycle du citrate)

Objectifs
Introduction
Entrée du pyruvate dans le cycle de l'acide citrique
Etapes enzymatiques du cycle
Bilan énergétique de l'oxydation complète du glucose
Cycle de l'acide citrique : autres fonctions
Réactions anaplérotiques du cycle
Régulation du cycle de krebs
Evaluation
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du modulewebographieConcepteurs

Entrée du pyruvate dans le cycle de l'acide citrique

Si le lactate est formé à l’issue de la glycolyse (comme dans le muscle) il est d’abord oxydé en pyruvate sous l’action de la lactate déshydrogénase. On obtient la réaction suivante :

CH3-CHOH-COO- + NAD+ <----> CH3-CO-COO- + NADH,H+

Le pyruvate est ensuite oxydé en acétyl-CoA. Cette réaction est catalysée par le complexe multi-enzymatique de la pyruvate déshydrogénase (complexe PDH) constitué de 3 enzymes principales. La pyruvate déshydrogénase (enzyme E1), la dihydrolipoyl transacétylase (Enzyme E2) et la dihydrolipoyl déshydrogénase (enzyme E3) .

La séquence de réactions conduisant du pyruvate à l’acétyl-CoA fait intervenir, dans l’ordre, les coenzymes suivant : TPP, lipoate, HSCoA, FAD et NAD+. La réaction globale, dans laquelle il ne reste que les coenzymes vrais, est :

CH3-CO-COO- + H+ + HSCoA + NAD+ ---> CH3-CO~SCoA + CO2 + NADH,H+

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du modulewebographieConcepteurs