Le cycle tricarboxylique (cycle de krebs ou cycle du citrate)

Objectifs
Introduction
Entrée du pyruvate dans le cycle de l'acide citrique
Etapes enzymatiques du cycle
Bilan énergétique de l'oxydation complète du glucose
Cycle de l'acide citrique : autres fonctions
Réactions anaplérotiques du cycle
Régulation du cycle de krebs
Evaluation
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du modulewebographieConcepteurs

Cycle de l'acide citrique : autres fonctions

En plus de la dégradation totale de l’acétyl-CoA, le cycle a d’autres fonctions :

- Formation de cofacteurs réduits riches en énergie, NADH,H+ et FADH2 pour la synthèse de l’ATP.
-Génération de précurseurs biosynthétiques. Les produits formés au cours de ce cycle peuvent aussi servir d'intermédiaires pour la synthèse de molécules essentielles. Les acides a-cétoniques peuvent être transaminés pour former des acides aminés en vue de la synthèse des protéines ; le citrate est un précurseur de la synthèse des acides gras, le malate est un précurseur de la synthèse de glucose par la voie de la néoglucogenèse.

- Autres fonctions cataboliques : certaines réactions cellulaires produisent des intermédiaires du cycle. Leur entrée et leur dégradation par cette voie contribuent au processus de renouvellement des structures.

La nature amphibolique de ce cycle tient donc au fait qu’il peut à la fois fournir des précurseurs biosynthétiques et être une voie de dégradation et d’élimination de composés issus d’autres métabolismes.

 

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleWebographie du modulewebographieConcepteurs