Autotrophie des organismes végétaux LA PHOTOSYNTHESE


Introduction
Lieu de la photosynthèse et structure des chloroplastes
Introduction
Structure des chloroplastes
Pigments des chloroplastes
Pigments actifs et pigments accessoires
Les photosystèmes
La phase lumineuse de la photosynthèse
La phase obscure de la photosynthèse: le cycle de Calvin
Conclusion
Auto-évaluation
IndexTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleTéléchargerConcepteurs

Introduction

Les chloroplastes possèdent des pigments assimilateurs et effectuent la photosynthèse. Ils absorbent certaines radiations lumineuses et réduisent le carbone du CO2 de l’air ou des bicarbonates de l’eau. L’énergie lumineuse captée est transférée sous forme chimique.

Ce processus conditionne l’existence de tous les êtres : leur nutrition dépend directement ou indirectement des végétaux verts. De plus, tout l’oxygène atmosphérique provient de la photosynthèse.

Des chloroplastes existent dans les algues et dans divers tissus (parenchymes,…) des végétaux supérieurs. Ces organites, relativement volumineux, ont 4 à 6µm de diamètre en moyenne dans les plantes terrestres. Si les courants du cytoplasme les déplacent, ils ont aussi des mouvements autonomes. Leurs positions, leurs formes et leurs volumes peuvent se modifier sous l’influence des variations de l’intensité lumineuse.

 

IndexTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleTéléchargerConcepteurs