Autotrophie des organismes végétaux LA PHOTOSYNTHESE


Introduction
Lieu de la photosynthèse et structure des chloroplastes
Introduction
Structure des chloroplastes
Pigments des chloroplastes
Pigments actifs et pigments accessoires
Les photosystèmes
La phase lumineuse de la photosynthèse
La phase obscure de la photosynthèse: le cycle de Calvin
Conclusion
Auto-évaluation
IndexTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleTéléchargerConcepteurs

Structure des chloroplastes

Comme les mitochondries, les chloroplastes ont une double membrane qui entoure un milieu intérieur (stroma). A la différence des mitochondries, ils possèdent de nombreux saccules (thylakoïdes) empilés. La membrane externe, perméable, est séparée par un mince espace de la membrane interne, moins perméable, pourvue de multiples protéines de transport. Dans le stroma, on caractérise un ADN et de petits ribosomes chloroplastiques, ainsi que de l’amidon et des plastoglobules lipidiques (figure 35).

Chaque thylakoïde est constitué d’une membrane qui isole un espace interne mince. Les saccules forment des empilements réguliers ou granums (figure 36).

Les thylakoïdes se prolongent par des tubes aplatis qui les mettent en continuité avec des saccules d’autres granums. Les membranes granaires, plus épaisses en raison des superpositions, se distinguent des membranes intergranaires qui les prolongent. Elles séparent du stroma les compartiments que délimitent les thylakoïdes. Ces derniers renferment presque la moitié des protéines chloroplastiques, l’autre moitié étant en gros localisée dans le stroma.

Figure 36 : Schéma montrant la structure interne d’un chloroplaste : thylakoides, granum, …..

IndexTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleTéléchargerConcepteurs