Autotrophie des organismes végétaux LA PHOTOSYNTHESE


Introduction
Lieu de la photosynthèse et structure des chloroplastes
Les photosystèmes
La phase lumineuse de la photosynthèse
Réaction photochimique primaire
La photo-phosphorylation
La phase obscure de la photosynthèse: le cycle de Calvin
Conclusion
Auto-évaluation
IndexTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivanteBibliographie du moduleTéléchargerConcepteurs

Réaction photochimique primaire

Des chloroplastes isolés et éclairés, en présence d’un oxydant (benzoquinone), transforment de l’hémoglobine en oxyhémoglobine. L’oxygène produit provient de l’eau, comme le montre l’emploi d’eau marquée à l’oxygène lourd H218O, selon une réaction du type :

Le transfert des électrons à partir de l’eau s’effectue contre un gradient électrochimique grâce à l’énergie apportée par le photosystème II (P680) qui permet la production d’oxygène.

Les électrons seraient transférés à un accepteur terminal, le NADP+, au moyen de l’intervention du photosystème I (P700). Ce photosystème prendrait le relais du précédent. Entre les deux, les électrons perdraient une partie de leur énergie, au cours du passage par une série de transporteurs, comprenant la plastoquinone, plusieurs cytochromes (b6, b559, f), et la plastocyanine.

En résumé, les électrons seraient transférés de l’eau au NADP grâce à un apport d’énergie considérable, d’origine solaire.

IndexTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivanteBibliographie du moduleTéléchargerConcepteurs