1.Que permet de montrer cette expérience simple :
|
|
Dans la cloche hermétique, la bougie
continue à se consumer si la plante verte est éclairée. |
La bougie s'éteint si la plante
n'est plus éclairée. |
1. Production de dioxygène à la lumière
Cette expérience simple permet de montrer que les plantes vertes produisent du dioxygène à la lumière alors que, comme tous les êtres vivants, elles le consomment à l'obscurité.
Remarque : cette expérience très démonstrative se retrouve dans la plupart des ouvrages anciens.
Elle est malgré tout difficile à réaliser car :
- la chaleur dégagée par la combustion est importante ;
- du noir de fumée se dépose sur la paroi interne de la cloche ;
- la bougie consomme le dioxygène plus vite que la plante ne le produit.
Conclusion : le dioxygène nécessaire à la combustion est produit par la plante verte éclairée.
|
2. Interpréter cette expérience qui est réalisée avec une plante aquatique, tel que l'élodée du Canada. Les plantes sont placées dans de l'eau du robinet et recouvertes par un entonnoir et un tube à essai remplis d'eau. La cuve d'eau froide entre la lampe et le bac d'élodées permet d'éviter une élévation de température.


Dégagement de gaz par les élodées aprè
deux heures d'éclairement.
|
Pas de dégagement de gaz à l'obscurité. |
2. Nécessité du dioxyde de carbone
La production de dioxygène par une plante verte nécessite une source de carbone
Les plantes sont placées dans de l'eau du robinet et recouvertes par un entonnoir et un tube à essai remplis d'eau.
La cuve d'eau froide entre la lampe et le bac d'élodées permet d'éviter une élévation de température.
|
3. La même expérience est réalisée en présence d'eau distillée (A), d'eau du robinet (B) et d'une solution de dihydrogénocarbonate de sodium (C). Interpréter

4. Pour caractériser le gaz dégagé en cas (C), une baguette de bois enflammé puis éteinte (extrémité encore incandescente) est plongée dans un tube de dégagement. La baguette se rallume, Interpréter et conclure.

3. et 4. Le dégagement de dioxygène
La même expérience est réalisée en présence d'eau distillée (A), d'eau du robinet (B) et d'une solution de dihydrogénocarbonate de sodium (C).
Le dégagement de gaz est plus important en présence de dioxyde de carbone.
Pour caractériser ce gaz, une baguette de bois enflammée puis éteinte (extrémité encore incandescente) est plongée dans un tube de dégagement. La baguette se rallume, il s'agit de dioxygène.
Conclusion : une plante verte dégage du dioxygène à la lumière. Ce phénomène dépend de l'intensité lumineuse, de la température et de la présence de dioxyde de carbone.

|
5. On éclaire une plante verte (pélargonium) pendant 12 heures. Certaines feuilles sont partiellement recouvertes d'un cache de papier noir. Proposer une expérience qui met en évidence la Synthèse de l'amidon par les feuilles.

5.Synthèse de l'amidon par les feuilles
On éclaire une plante verte (pélargonium) pendant 12 heures. Certaines feuilles sont partiellement recouvertes d'un cache de papier noir.
Les feuilles se colorent en bleu violet uniquement au niveau des régions vertes soumises à la lumière.

Mise en évidence, en travaux pratiques, de la synthèse d'amidon par les feuilles. A gauche, sur un pied de pélargonium une partie d'une feuille est masquée par du papier noir et est vivement éclairée ; au centre, la feuille est décolorée par de l'éthanol bouillant, un réfrigérant permet d'éviter les vapeurs éthyliques (prévoir un récipient d'eau froide en cas d'ébullition exagérée et utiliser un système de chauffage électrique et non pas à gaz) ; à droite, la feuille plongée dans une boîte de Pétri contenant du lugol développe une coloration bleu-noir uniquement dans les parties éclairées, elle a donc synthétisé de l'amidon.

Même expérience réalisée sur une feuille panachée. A gauche, une feuille de coleus, la partie extérieure est verte (chlorophylles), la partie intérieure est rouge (anthocyanes), la zone intermédiaire est brune ; à droite, après exposition à la lumière, décoloration à l'éthanol bouillant puis coloration par le lugol, les régions vertes et brunes sont colorées en bleu-noir, elles ont donc synthétisé de l'amidon. La couleur brune est due à l'association de deux pigments photosynthétiques (anthocyanes et chlorophylles).
Conclusion : la synthèse de matière organique (ici amidon) se réalise uniquement dans les régions vertes des feuilles lorsqu'elles sont éclairées.
|