République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université Virtuelle de Tunis
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifiqueet des Technologies de l'Information et de la Communication
Les statistiques descriptives issues des données collectées par l’UVT (dont ISEFC) dans ses activités de gestion des apprenants, des formations, des enseignants/intervenants, de diplomation, de mise à disposition/utilisation des plateformes, etc. Elles sont souvent utilisées pour le reporting interne ou externe d’une manière récurrente.
Les sondages effectués d’une manière récurrente ou à la demande auprès des parties prenantes (apprenants, anciens diplômés, employeurs, universités…) pour des besoins particuliers à un moment donné. Ils permettent de donner une interprétation le plus souvent quantitative moins poussée que dans les enquêtes.
Les enquêtes définissent leurs propres méthodes qualitatives et quantitatives et leur propre périmètre. Elles donnent souvent naissance à une interprétation plus poussée des données (e.g. utilisation des équations structurelles et des régressions linéaires) et parfois même en passant par une phase confirmatoire en plusieurs temps et en s’appuyant sur l’analyse textuelle ou du discours.
Les études relèvent d’une problématique spécifique en s’appuyant le plus souvent sur une revue de la littérature (travaux existants, benchmarking, autres études connexes) et donnant lieu à des baromètres, des livres blancs, des rapports de prospective, des publications scientifiques, etc.