Directeurs des départements de l'enseignement virtuel
Le Département de l'Enseignement Virtuel "DEV", dirigé par un enseignant universitaire nommé au sein de chaque université.
Les principales missions du département sont :
- la modernisation des outils et méthodes d’apprentissage;
- l’optimisation de l’utilisation des ressources pédagogiques en ligne;
- l’organisation des actions de formation et de mobilisation des enseignants et des autres intervenants;
- l’appui aux unités d'enseignement transversales en ligne;
- l'incitation des enseignants à produire de nouveaux contenus en ligne;
- le suivi et l’optimisation des infrastructures d’enseignement en ligne (centres d’accès UVT, centres de visioconférence et plateforme d'enseignement en ligne);
- l’élaboration des supports de communication à destination des étudiants et des enseignants.
Coordinateurs pédagogiques
Le coordinateur pédagogique est un enseignant universitaire. Il est le responsable pédagogique d'une formation intégrale à l’UVT.
Il est chargé :
- de la coordination des activités des enseignants tuteurs;
- de l'organisation et du suivi du déroulement de la formation et des activités des étudiants;
- du suivi de l’avancement du processus de conception pédagogique des contenus;
- du suivi et de la coordination des sessions d’examens;
- de l'élaboration du rapport final sur le déroulement de la session de formation.
Correspondants C2i
La généralisation de l'enseignement du C2i dans les différentes formations universitaires nécessite un profil d'enseignant de compétence adéquate pour la coordination au niveau de chaque institution universitaire. Sa mission consiste à la mise en place du dispositif C2i dans son établissement avec les acteurs motivés et d’en assurer l’animation, la coordination et le suivi.
Il s'agit du correspondant C2i, nommé par le directeur de l'institution.
Concepteurs de cours
Ce sont des enseignants universitaires (Professeurs, Maîtres de conférences, Maîtres assistants) qui sont capables de proposer des contenus de cours pour l’enseignement en ligne.
Leurs propositions doivent tenir compte des aspects suivants :
- préparer la documentation écrite relative à leur cours ;
- identifier les sources de documents écrits ou audiovisuels, exploités dans le cours, et susceptibles de faire l’objet de négociation de droits d’auteur ;
- procéder à l’évaluation des supports pédagogiques, autres que l’écrit (les dessins, les photos et autres documents d’illustration), et s’assurer de leur conformité avec l’écrit avant leur diffusion ;
- fournir à l’université les descriptions précises, les sources, et tous renseignements nécessaires à la recherche et à l’exécution du support iconographique du contenu d'enseignement.
Les évaluateurs
Les évaluateurs sont des enseignants universitaires (Professeur ou Maitre de conférences) qui évaluent les contenus scientifiques des cours.
Leur rôle consiste à :
- s’assurer de la conformité aux programmes officiels des enseignements
- s’assurer de la consistance de l’approche méthodologique et pédagogique du contenu d'enseignement
- évaluer les activités d’apprentissage
Les tuteurs
Leur mission consiste à :
- encadrer ses étudiants sur la plateforme, gérer les messages et organiser les travaux faits par les étudiants.
- assurer les séances de regroupement présentiel planifiées dans le calendrier semestriel
- préparer des séries d’exercices et des études de cas du module en ligne pour les proposer aux étudiants selon le calendrier fixé.
- faire valider le planning du déroulement des activités notées ainsi que leur nombre et type par le responsable pédagogique de la formation.
- participer aux deux réunions de l’équipe pédagogique : réunion de démarrage et réunion au milieu du semestre.
- participer aux délibérations des deux sessions d'examens principale et de rattrapage.
- transmettre au coordinateur pédagogique ses remarques concernant le module fourni par l’UVT dans le but de l’améliorer.