L'Organisation Internationale de la francophonie (OIF) Organise en collaboration avec l'Université Virtuelle de Tunis (UVT) et avec l'appui de l'Association Tunisienne du e-Learning (ATeL) un "Atelier REL" et ce à Tunis du 18 au 20 novembre 2015
Contexte
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé, à Moncton , en février 2013, un atelier international d’experts chargés d’élaborer un plan d’action favorisant l’adoption des ressources éducatives libres (REL) dans l’espace francophone. La proposition de plan d’action découlant de ce sommet a donné lieu à diverses initiatives de suivi, notamment l’élaboration d’un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (dont une première session s’est déroulée de mars à mai 2014), la mise en œuvre de formations régionales, le développement de REL, etc.
Outre la Stratégie de la Francophonie numérique Horizon 2020 , les actions de l’OIF dans ce domaine s’inscrivent notamment :
-Dans le contexte du Cadre d’action Éducation 2030 de l’UNESCO, et plus particulièrement de la Déclaration de Qingdao faisant appel à l’exploitation des TIC pour renforcer les systèmes éducatifs, la diffusion des connaissances et l’accès à l’information;
-Dans le contexte également du Cadre stratégique de la Francophonie 2015-2020 , et plus particulièrement de ses Objectifs stratégiques #5 « Renforcer l’accès des filles et des garçons à une éducation et à une formation de qualité en vue de l’insertion professionnelle et citoyenne » et #6 « Faciliter la circulation des savoirs, l’innovation et la mobilité des jeunes étudiants, chercheurs, créateurs et entrepreneurs ».
L’expérience de la mise en œuvre du plan d’action sur les REL de l’OIF, élaboré à Moncton, a fait émerger la nécessité d’améliorer l’efficacité de l’action de l’Organisation par le développement de référentiels de compétences. Ces référentiels seront utilisés pour analyser les besoins des acteurs de l’éducation et développer des formations plus adaptées (CLOM, formations régionales, formations en ligne, etc.). Il importe maintenant d’engager davantage les acteurs de la Francophonie dans la création de ressources éducatives libres en vue de les partager, de les réutiliser et de les intégrer dans des parcours éducatifs.
Les Directions de la Francophonie numérique et de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF, en partenariat avec la Division des TIC dans l’Education de l’UNESCO et l’Open Education Consortium ont mis en place un processus de développement de cet outil qui s’appuie sur un groupe d’experts francophones.
L'atelier de Tunis visera en partie à valider le référentiel de compétences proposé par le groupe de rédaction (groupe restreint d'experts). Une telle validation pourrait prendre notamment la forme d’activités de formation qui serviraient à tester et à augmenter les compétences proposées.
Les experts membres du groupe de rédaction animeront les activités de validation. Tous les commentaires et suggestions des spécialistes internationaux fournis lors de cet atelier devront être intégrés dans le document initial et l’éventuel travail supplémentaire de mise à niveau clairement documenté pour la réalisation finale du référentiel de compétences.