• Travailler dans des banques d’affaires nationales et internationales.
  • Travailler dans des grandes entreprises et institutions financières.
  • Travailler pour son propre compte en tant que consultant.

La formation permettra d’outiller les futurs étudiants notamment  à :

  • Mener à bien un projet, en intégrant en amont une dimension de conseil stratégique.
  • Apporter des réponses globales qui s’appuient essentiellement sur le support des valeurs  mobilières.
  • La conclusion de contrats où la partie négociation est souvent aussi délicate que la partie montage.
  • La prononciation sur les cours d’introduction en bourse.
  • L’élaboration des contrats de liquidité et les contrats d’animation.
  • L’élaboration des montages de cession (en bloc, OPV, Golden share etc.)
  • Maîtriser le droit boursier et le droit des activités connexes et annexes
  • Encourager les entreprises à renforcer leur fonds propres et accéder à la finance directe.
  • Proposer des montages financiers bien adaptés aux spécificités de chaque établissement
  • Apprendre le pouvoir de négociation et d’analyse.
  • Savoir mettre en valeur ses compétences pour l’accès à l’emploi etc.

-La Tunisie moderne connait des mutations qui entrent dans le cadre de la dynamique nouvelle que connait le monde entier, sur le marché des capitaux et sur le marché du travail.

-L’ingénierie financière, issue du mot anglais Financial Engineering est l’ensemble des activités intellectuelles permettant la conception de montages financiers d’une manière rationnelle, en assurant la coordination de diverses disciplines.

-L’ingénieur financier doit être en mesure de précéder ou d’accompagner la réflexion de son client, il innove à ses cotés ou lui fait partager un acquis personnel. Il doit être en mesure de faire coïncider sa réponse au plus près des spécifications requises, sans prendre de risques anormaux à son donneur d’ordre.

-La dérèglementation des métiers de l’argent rendait propice l’émergence de l’ingénierie financière dans la banque et à la bourse des valeurs mobilières.

-Les objectifs du master est de permettre la combinaison du savoir théorique et du savoir faire pratique, à travers l’implication des professionnels dans un domaine très demandé et en vogue auprès des institutions financières et des entreprises.

 

 

 

Communiqué d’inscription

 

Présentation :

 

Un mastère proposé par l’UVT en partenariat avec :

  • la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) ;
  • La Société Nationale de Distribution de pétrole (SNDP) ;
  • l’Office national  des Postes ;
  • S2T.

 

Responsable pédagogique:

 

M.Tej Eddine Ben Ouali

 

Pour toutes questions d’ordre pédagogique, merci d’envoyer un e-mail au coordinateur à l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Pour toutes questions liées à la préinscription en ligne, merci d’envoyer un e-mail à l’assistance technique à l’adresse suivante: https://www.uvt.rnu.tn/helpdesk

 

Organisation:

 

  • Durée: 2 années

 

 Les pièces du dossier de candidature doivent être classées obligatoirement dans l’ordre suivant :


1.Une(01) photod’identité.

2.Copie de la carte d’identité nationale (ou du passeport pour les étrangers) ;

3.Demande d’inscription signée par le candidat;

4.Formulaire d’inscription dûment signé, imprimé en clôturant l’inscription en ligne (Le formulaire contient une déclaration sur l’honneur attestant de l’exactitude des informations renseignées).

5.CV;

6.Copie du baccalauréat ;

7.Copie de tous les diplômes universitaires, et de l’équivalence de ces diplômes si nécessaire.

8.Relevés de notes de toutes les années d’études, y compris les années de redoublement, classés par ordre croissant des années d’étude;

9.Attestations de travail, destages ou tout autre document attestant l’expérienceprofessionnelle, classées parordre croissant des années.


NB: Tout dossier incomplet ou retardataire est refusé. Le soin donné à l’organisation du dossier et la fiabilité des informations sont pris en compte dans l’évaluation de la candidature.

 

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