République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Université Virtuelle de Tunis
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifiqueet des Technologies de l'Information et de la Communication
Examen : en présentiel, après 15 jours de révision
Sessions : Ce certificat est offert d’une manière répétitive en 3 sessions
Une session d’automne en octobre
une session d’hiver en janvier
et une session d’été en avril
Etablissement délivrant la preuve de reconnaissance des compétences/qualification acquises : L’Université Virtuelle de Tunis (UVT) Site web de la formation :http://www.uvt.rnu.tn/ Nombre de session de formations par an : 3 fois par année pour la formation de base (niveau 1)
Financement :
Le candidat, son entreprise ou un organisme payeur.
L’AUF offre des allocations de prise en charge partielle des frais d’inscription à certains apprenants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Candidature
Démarrage de la formation (à partir du) : février 2025 Coût de la formation : 750 euros
Cette formation concerne la mise à jour et l’adaptation aux normes internationales d’information financière. Elle constitue le premier niveau, obligatoire, du parcours de formation en comptabilité selon les Normes internationales d’information financière IFRS (International Financial Reporting Standard) menant à la certification IFRS.
Trois autres formations de spécialité seront proposés au cours de l’année 2025 qui feront l’objet de nouvelles candidatures et nécessiteront de nouvelles inscriptions. Il faut avoir obligatoirement suivi avec succès la formation de premier niveau pour accéder à ces formations de spécialité :
Certificat Entreprises en IFRS
Certificat consolidation en IFRS
Certificat en instruments financiers et assurances
Objectifs :
Maitriser la logique et la philosophie des IFRS.
Compétences visées :
Intégration dans la logique internationale de la comptabilité financière.
Public cible :
Les comptables et les financiers disposant au moins du diplôme du baccalauréat.
Débouchés (académique et professionnel) :
Travailler dans des firmes locales et à l’échelle internationale.
Dispositif de la formation
Organisation pédagogique :
L’usage efficace de Moodle.
Programme de la formation :
Cette formation est le premier niveau obligatoire (level 1) du certificat IFRS d’une durée de 40 heures.
Le Contenu du niveau 1 Le cadre conceptuel et les principes d’élaboration des normes :(les utilisateurs, les objectifs, les caractéristiques qualitatives et les éléments des états financiers)
IAS 1 Présentation des états financiers IAS 7 Tableau des flux de trésorerie IAS 8 Méthodes comptables, changement d’estimation comptables et erreurs IAS 10 Evénements postérieurs à la clôture de l’exercice IAS 33 Résultat par action IAS 34 Information financière intermédiaire IFRS 5 Actifs destinés à être vendus et abandons d’activité IFRS 8 Segments opérationnels IFRS 15 Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients
Modalités d’évaluation et de validation :
En ligne pour les tests de contrôle continu
Dans les locaux de l’UVT et des différentes implantations de l’AUF pour les examens.
Financement de la formation :
CONDITIONS FINANCIÈRES
Allocation de prise en charge partielle des frais d’inscription
L’AUF offre des allocations de prise en charge partielle des frais d’inscription à certains apprenants les plus méritants ou aux ressources limitées.
Le nombre d’apprenants bénéficiant de ces allocations est limité. Elles sont attribuées de manière compétitive.
Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.
Pour être éligible à une allocation, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation. Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.
Attention ! En cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.
MODALITES DE PAIEMENT Le coût de la formation est de 750 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossier. Le montant de la prise en charge par l’AUF est de 375 euros. Par conséquent :
Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation devront s’acquitter d’un montant total de 760 euros pour valider leur inscription.
Les candidats bénéficiant d’une allocation devront s’acquitter d’un montant total de 385 euros pour valider leur inscription.
Les apprenants passeront gratuitement une session principale et une session de rattrapage (10 jours après la première session).
Les apprenants ayant échoué les deux sessions, peuvent passer les prochains examens (au maximum 2 reprises), sous réserve du paiement des frais de supervision s’élevant à 80 Euros par examen.
NB : Le montant de l’allocation de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.
La somme à la charge du candidat, bénéficiant d’une allocation ou pas, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).
Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.
Pour les résidents tunisiens, la formation est déductible de la TFP.
Attention ! Une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.
Format / Rythme :
1,5 heure de visioconférences par semaine à travers Big Blue Botton (BBB) et
3,5 heures les activités de Moodle (forum, quiz, exercices etc.)
Titre complet de la preuve de reconnaissance des compétences/qualifications acquises délivrée à la fin de la formation : Certificat IFRS (Niveau 1). Ces attestations infalsifiables seront authentifiées sur la Blockchain par l'IFIC.
La formation qualifiante est-elle certifiante ? : Oui
Admission
Niveau requis/prérequis :
Niveau Baccalauréat (diplôme obtenu), avec le suivi des cours de comptabilité de 1ère année de la licence (Bachelor) ou la justification d’une année d’expérience auprès d’un comptable ou d’un expert comptable, ou d’une société.
Modalités d’admission (dossier et processus) :
Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des apprenants.
L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.
Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture de l’appel.
L’admission à la formation se fera sur la base d’une sélection sur dossier suivie par l’établissement porteur de la formation.
Les candidats devront remplir un formulaire de candidature en ligne (via le bouton « Déposez votre candidature ») accompagné des pièces jointes suivantes :
Copie du passeport ou de la carte d’identité nationale pour les Tunisiens
Extrait de naissance en français
Copie du diplôme de baccalauréat, de tous les diplômes universitaires, du relevé des notes du baccalauréat et de tous autres relevés de notes d’études supérieures
CV détaillant tout le cursus académique et professionnel
Attestations de travail ou tout autre document attestant l’expérience professionnelle en comptabilité
Les candidats retenus seront officiellement informés de leur sélection par courrier électronique.
Les candidats retenus auront 15 jours pour confirmer leur inscription en s’acquittant des frais d’inscription. Les candidatures retenues en liste d’attente seront examinées en fonction des abandons éventuels des candidats retenus en liste principale.
Score d’admission (sur 20)
M1 : Moyenne de la comptabilité financière (1&2) en première année de la licence ou la seule note de comptabilité financière, si le cours est offert toute l’année. Si score sur 100 ou en lettres A, B etc., prière de convertir la note sur 20 et de donner les justificatifs nécessaires pour valider la conversion. Si pas de suivi de cours de comptabilité : 0
M2 : Moyenne relative au diplôme (Le dernier diplôme obtenu)
Diplôme d’expert-comptable : 20.
Master en comptabilité : 15
Master ou diplôme d’ingénieur dans un autre domaine : 13
Licence en comptabilité : 14
Licence dans un autre domaine : 12
Baccalauréat : 10
M3 : Expérience dans le domaine comptable ou financier
1 année : 10
De 2 à 3 ans : 14
Supérieure à 3 ans : 20
Score de classement : (M1 + M2 + M3) / 3
Score minimum d’admission : 12/20
Information de contact
Nom et prénom Ben Ouali Tejeddine Fonction Enseignant Universitaire & Expert-comptable Courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Téléphone 216 98 274 108 / 52 603 953
Dans le cadre de son programme de formation de formateurs, l’Université Virtuelle de Tunis (l’UVT) organise tout au long de l’année des sessions de formation de formateurs en ligne et en présentiel pour lesquelles l’UVT cherche des formateurs universitaires spécialisés dans le renforcement des compétences dans le domaine de l’intégration du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage.
[prolongation des délais relatifs à l'appel à candidature jusqu'au 20 novembre 2023]
Objectifs de la mission
Les candidats retenus sont appelés à :
Participer à l’élaboration des programmes de formation, en concertation avec l’équipe pédagogique de l’UVT.
Mettre à jour et enrichir les supports de formations existants ou en élaborer d’autres selon le besoin
Animer des sessions de formation en ligne et/ou en présentiel
Les programmes de formation couvrent les compétences suivantes:
Analyser et évaluer les besoins en formation;
Définir les objectifs de formation et produire le contenu pédagogique adapté à l’e-learning;
Développer des supports pédagogiques sur la plateformes e-learning (Moodle);
Animer des sessions de formation e-learning en présentiel et en ligne;
Animer les séances de formation à distance (synchrone/ asynchrone);
Accompagner les enseignants dans leurs actions de formation à distance;
Evaluer les personnes formées et présenter les éléments de feedback;
créer des supports de cours et des illustrations adaptés à l’e-learning;
Suivre une démarche de scénarisation pédagogique multimédia (story board).
Utiliser plusieurs outils numériques pour créer et déployer du contenu e-learning.
Connaître le vocabulaire technique lié au e-learning.
Choisir les médias et hypermédias à déployer dans ses modules e-learning.
Créer de l’interactivité en module e-learning.
Produire des vidéos de formation.
Assurer une veille technologique sur l’évolution des solutions informatiques et numériques
Qualifications et expériences du formateur :
Enseignants universitaires permanents / Experts
ayant une expérience avérée dans le domaine des TICEs :
Animation de formation en ligne
Montage de formation en ligne
Scénarisation pédagogiques en utilisant le LMS Moodle
Evaluation des apprentissages et tutorat en utilisant le LMS Moodle
Justifiant :
d’un diplôme pertinent en lien avec les objectifs de la mission.
des badges de cycles de formation Ifel ou équivalent .
des travaux de recherche (article, communication) dans le domaine des TICE seront souhaités.
de toutes autres attestations ou certificats dans le domaine des TICE
Soumission des candidatures :
Les candidatures doivent être soumises via le lien suivant:
lien d’inscription en ligne[prolongation des délais relatifs à l'appel à candidature jusqu'au 20 novembre 2023]
Evaluation des candidatures :
Les candidatures seront évaluées selon :
les expériences avérées dans le domaine des TICEs et en e-Learning.
les justificatifs (diplôme, les badges IFeL obtenus, des Travaux de recherche dans le domaine des TICE, de toutes autres attestations ou certificats dans le domaine des TICE)
le grade
Un classement par ordre décroissant sera établi donnant lieu à une liste de formateurs que l’UVT utilisera pour contacter les candidats selon ses besoins en formation.
L'entreprise Whitecape offre cinq (05) bourses d’études aux candidats de MPWIN au titre de l’année universitaire 2018-2019. Cette bourse d’études couvre les frais de scolarisation. Sont éligibles à cette bourse, les candidats :
Sélectionnés par la commission du mastère.
Ayant un diplôme de formation initiale datant de moins de 3 ans.