Hejer Sdiri

Coordinateur pédagogique de la ​licence

Enseignante à l’Université Virtuelle de Tunis

 

  ​La licence en sciences de gestion vous permet d'allier cursus académique et engagements professionnels. Notre dispositif d'enseignement à distance vous offre la flexibilité d'étudier à votre rythme et de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

Une première année de tronc commun, dans laquelle vous découvrez les fondamentaux de la gestion, pose les bases solides pour une compréhension approfondie du domaine. ​

Ce programme initial vous prépare pour un parcours spécialisé en management et vous invite à explorer des thématiques liées au leadership, aux ressources humaines, à la gestion de projet et plus encore. Que vous soyez étudiant.e ou professionnel.le, cette formation permet de vous outiller en développant les compétences nécessaires aux exigences de marché.

Objectifs

 

Au terme de cette licence, les diplômés seront capables de :
  • Intégrer tous les services de l’entreprise et y contribuer au développement des différentes activités.
  • Créer leurs propres projets.
  • Évoluer dans différents services parmi lesquels : contrôle de gestion, ressources humaines, qualité, commercial.

 

Durée

3 années :

  • 1ère année LSG - Tronc Commun (LSG1)
  • Lors de la 2ème année LSG l’étudiant Choisit entre deux (02) spécialités :
    1. Mention Management (LM2)
    2. Mention Sciences Comptables (LSC2)

Débouchés

 

  • Collaborateur de Direction
  • Assistant de Gestion
  • Adjoint du Directeur administratif et financier
  • Assistant du Contrôleur de Gestion
  • Assistant du Directeur commercial
  • Assistant du Responsable Ressources Humaines
  • Gestionnaire de projet
  • Créateur et responsable de projet (M1302)

 

Domaine de formation

 

Sciences Economiques et Gestion

Conditions d’admission

 

(L1-Tronc Commun) est autorisée aux candidats ayant obtenu le baccalauréat en 2021 ou antérieurement et ce, quelle que soit la spécialité.

En L2 les étudiants choisiront entre deux spécialités (sciences comptable ou Management)

La spécialité Management (L2) est autorisée sous conditions aux candidats ayant validé au moins la première année dans une filière Economie-Gestion. La (L3) est autorisée sous conditions aux candidats ayant validé au moins la deuxième année dans une filière Economie-Gestion.

Démarches de candidature

Unités d’enseignement

 

 

L1 : Tronc commun

Semestre 1 :

 

  • Principes de gestion
  • Comptabilité
  • Principes d’économie
  • Mathématique
  • Droit et Calculs Financiers
  • Langue et informatique

Semestre 2 :

 

  • Principe de Gestion
  • Comptabilité
  • Mathématique
  • Statistiques
  • Macroéconomie et Droit
  • Langue et informatique

 

 

 

 

L2 : Spécialité Management

Semestre 3 :

 

  • Management
  • Comptabilité de gestion
  • Marketing
  • Activités Pratiques : Projet Professionnel Personnalisé
  • Langue et soft skills
  • Fiscalité et Statistiques

Semestre 4 :

 

  • Gestion des Ressources Humaines
  • Finance
  • Gestion de la production
  • Activités Pratiques : Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage
  • Langue et soft skills
  • Majeure 1. MA ou MI-QSE

 

L3 : Spécialité Management

Semestre 5 :

 

  • Théorie des organisations
  • Analyses quantitatives et qualitatives
  • Management de Projet et de la Qualité
  • Activités Pratiques : Etudes de cas en Management
  • Langue et soft skills
  • Majeure 2. MA ou MI-QSE

Semestre 6 :

 

  • Innovation, Entrepreneuriat et Transformation Digitale
  • Management stratégique
  • Contrôle de gestion
  • Activités Pratiques : Projet de fin d’études (PFE)
  • Langue et informatique
  • Majeure 3. MA ou MI-QSE

Comment se déroule la formation?

 

Intégrer la licence en sciences de gestion revient à prendre votre processus d'apprentissage en main.

Le dispositif offert par l'Université Virtuelle de Tunis vous permet de bénéficier :

  • de cours en ligne : Accédez à des ressources éducatives et des activités d'apprentissage disponibles en ligne 24/24 et ​7/7.
  • de classes virtuelles et/ou des séances de regroupement en présentiel : Prenez part à des classes interactives pour ​bénéficier d'un accompagnement personnalisé par une équipe pédagogique dédiée
  • de dépôts de rendus et travaux : Déposez vos rendus hebdomadaires sur la plateforme afin de garantir un suivi ​régulier de votre processus d'apprentissage et votre progression académique

Examen présentiel : les examens se déroulent obligatoirement en présentiel dans l'un des centres d'examen de ​l'Université Virtuelle de Tunis.

 

 

Témoignages d’anciens étudiants

 

DRIDI Monjia

Diplômée de la Licence management.

Promotion 2023-2024

 

  Mon choix de poursuivre des études à distance avec l'UVT en "Management" a été une décision ​réussie qui a largement dépassé mes attentes.

La flexibilité m'a permise de combiner mes études avec mes obligations personnelles et ​professionnelles ainsi que la pédagogie de qualité ont favorisé mon apprentissage et ma réussite. ​

L'équipe d'enseignants, composée de professionnels expérimentés et dévoués, a grandement ​contribué à rendre ce parcours enrichissant et motivant grâce à leur soutien et à leur engagement. La formation m'a donnée les clés pour comprendre les enjeux de la gestion des organisations et ​prendre des décisions éclairées. Une expérience enrichissante qui a boosté ma carrière !

 

 

Mayssa Ben Yakhlef

Diplômée de la Licence management.

Promotion 2023-2024

 

  Mon expérience à l'UVT a transformé ma vie. Grâce à la formation de licence en sciences de gestion, ​spécialité Management, de qualité comparable à celle des grandes écoles et au soutien des professeurs ​très présents malgré la distance, j'ai pu réussir ma reconversion professionnelle, passant de ​technicienne en biomédical à recruteuse IT. À une période où je me sentais perdue, cette formation a ​été un véritable tremplin. Elle m'a permis de retrouver ma voie, de sortir de ma zone de confort et ​d'acquérir de nouvelles compétences. J'ai également eu l'opportunité de rencontrer des personnes ​exceptionnelles de tous âges, enrichissant ainsi mon expérience humaine et professionnelle. Ces ​échanges m'ont apporté un soutien inestimable et des liens précieux qui perdurent encore aujourd'hui. ​En somme, l'UVT m'a offert bien plus qu'une simple formation; elle a été le moteur d'un renouveau ​dans ma vie.

 

 

Contactez nous

 

Pour toute question d'ordre pédagogique, veuillez envoyer un e-mail au coordinateur à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question concernant la préinscription en ligne, veuillez consulter le

Les candidats doivent se préinscrire exclusivement via le système d’information de l’UVT

contact

Sameh Bekri

Coordinateur pédagogique de la ​licence

Enseignante à l’Université Virtuelle de Tunis

 

 

  Vous voulez suivre une formation élitiste en comptabilité ? Vous ​voulez concrétiser vos objectifs professionnels dans le domaine ​comptable ? La licence en Sciences comptables à l’UVT est une ​excellente opportunité qui s’offre à vous !

Une équipe pédagogique composée de grandes références nationales ​dans le domaine vous accompagnera dans votre apprentissage ! ​Lequel apprentissage est parfaitement flexible, car entièrement à ​distance, pour tout apprenant.e. : professionnel.le., à besoins ​spécifiques, ne pouvant pas se déplacer pour des raisons personnelles ​ou professionnelles…La LSC à l’UVT (étatique !) est la formation par ​excellence qui s’offre à vous ! Nous serons ravi.e.s que vous fassiez ​partie de notre équipe ! Allez, déposez votre candidature !

 

Objectifs

 

Au terme de cette licence, les diplômés seront capables de :
  • Rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur, les informations relatives à l’activité dont ils ont la responsabilité.
  • Maîtriser les outils comptables et de gestion et prendre les décisions argumentées et raisonnées au moment opportun.
  • Planifier et protéger le patrimoine de l’entreprise.
  • Maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national et international.
  • Développer des aptitudes de créativité, d’innovation et de prise d’initiative.

Débouchés

 

Cette licence permettra aux diplômés d’intégrer tout type d’entreprise puisqu’ils seront capables de créer et gérer leurs propres projets. Ils pourront aussi évoluer dans différents services parmi lesquels : La direction comptable, la direction financière, l’audit interne, le contrôle de gestion...

 

Durée

3 années :

  • 1ère année LSG - Tronc Commun (LSG1)
  • Lors de la 2ème année LSG l’étudiant Choisit entre deux (02) spécialités :
    1. Mention Sciences Comptables (LSC2)
    2. Mention Management (LM2)

 

Domaine de formation

 

Sciences Economiques et Gestion

Conditions d’admission

 

(L1-Tronc Commun) est autorisée aux candidats ayant obtenu le baccalauréat en 2021 ou antérieurement et ce, quelle que soit la spécialité. La candidature pour l’inscription en deuxième année de la Licence en Sciences Comptables (LSC2) est autorisée aux candidats :

  • Ayant réussi la première année de la licence LMD ou de la maîtrise en gestion ou en économie
  • Aux détenteurs d'un certificat d'études économiques
  • Ayant obtenu le diplôme de Technicien Supérieur en gestion de l’ISET avec, dans tous les cas, une moyenne minimale égale à 10 en comptabilité financière ou générale (ancien régime).
Démarches de candidature

Unités d’enseignement

 

 

L1 : Tronc commun

Semestre 1 :

 

  • Principes de gestion
  • Comptabilité
  • Principes d’économie
  • Mathématique
  • Droit et Calculs Financiers
  • Langue et informatique

Semestre 2 :

 

  • Principe de Gestion
  • Comptabilité
  • Mathématique
  • Statistiques
  • Macroéconomie et Droit
  • Langue et informatique

 

 

 

L2 : Spécialité comptabilité

Semestre 3 :

 

  • Comptabilité
  • Comptabilité de gestion
  • Fiscalité
  • Activités Pratiques : Elaboration des états financiers (IAS1)
  • Langue et soft skills
  • Economie

Semestre 4 :

 

  • Comptabilité
  • Contrôle interne
  • Fiscalité
  • Activités Pratiques : Méthodologie d’Elaboration d’un Rapport de Stage
  • Langue et soft skills
  • Enregistrement et diagnostic financier

 

L3 : Spécialité comptabilité

Semestre 5 :

 

  • Comptabilité
  • Cadre conceptuel de la comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Activités Pratiques : Etudes de cas en comptabilité
  • Langue et soft skills
  • Droit

Semestre 6 :

 

  • Comptabilité internationale
  • Audit
  • Finance
  • Activités Pratiques : Projet de fin d’études (PFE)
  • Langue et informatique
  • Stratégie

Comment se déroule la formation?

 

  • L’enseignement, est essentiellement à distance, se déroule via la plateforme de l’UVT.
  • Les étudiants sont accompagnés par des enseignants tuteurs pendant les 3 ans de formation (L1,L2 et L3) et des activités pédagogiques sont prévues de façon hebdomadaire.
  • Des séances de regroupement en ligne et/ou en présentiel sont aussi organisées.
  • Les examens se déroulent nécessairement en présentiel à l’Université Virtuelle de Tunis et ce sur quatre périodes de l’année universitaire courante.

 

 

Contactez nous

 

Pour toute question d'ordre pédagogique, veuillez envoyer un e-mail au coordinateur à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question concernant la préinscription en ligne, veuillez consulter le

Les candidats doivent se préinscrire exclusivement via le système d’information de l’UVT

contact

Management intégré :

Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement

Coordinateur pédagogique: Abdellatif BEN RHIT

Enseignant à ISET Charguia

Objectifs

 

Au terme de ce mastère, les diplômés seront capables de :
  • Mettre en œuvre des dispositifs de qualité et d’améliorer les performances de tout type d’organisation: publique, parapublique ou privée.
  • Mettre en place des démarches qualité en vue de se certifier ou d’accompagner l’organisation dans ses démarches d’amélioration.
  • Promouvoir l’efficacité économique et la rapidité d’évolution des entreprises.
  • Assurer la qualité sur l’ensemble des processus et systèmes de management.

Durée

 

2 années : 1 seul parcours composé par quatre (4) semestres

 

Débouchés

 

  • Responsable QHSE, Animateur QHSE, Auditeur QHSE,Consultant QHSE, Chargé de mission QHSE
  • Cadre technique d’hygiène et sécurité
  • Cadre technique de l’environnement
  • Responsable RSE, Auditeur RSE
  • Responsable du Management des risques
  • Responsable environnement
  • Responsable Qualité (Processus, Produits,
  • Services, Conseil..)
  • Chargé de projet
  • Chargé d’études en organisation

Domaine de formation

Sciences Appliquées et Technologies

 

Conditions d’admission

 

Peuvent postuler en 1ère année du mastère (niveau M1)

  • Titulaires d’une licence ou d’une maîtrise ou d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre équivalent
  • Provenant de disciplines diverses : gestion, économie, sciences fondamentales ou appliquées, sciences et techniques de l’ingénieur,... Des connaissances en mathématiques, informatique et gestion des entreprises ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais sont nécessaires.

Co-diplômation

 

Un mastère en co-diplômation avec Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Charguia

 

Démarches de candidature

Unités d’enseignement

 

Semestre 1 :

 

  • Management
  • Référentiels QHSE et outils QSE
  • Méthodes et outils d’aide à la décision
  • Management de projets et de l’innovation
  • Techniques de Communication et développement personnel

Semestre 2 :

 

  • Management stratégique
  • Performance de l’entreprise
  • Systèmes de management QSE
  • Créativité et gestion opérationnelle QSE
  • Gestion des compétences et développement personnel

Semestre 3 :

 

  • Développement durable et RSE
  • Suivi et évaluation QSE
  • QHSE Recherche
  • Pilotage QHSE
  • Gestion du changement et informatique appliquée QSE

Semestre 4 :

 

Mémoire de stage de fin d’études du mastère

Comment se déroule la formation?

 

  • L’enseignement, est essentiellement à distance, se déroule via la plateforme de l’UVT.
  • Les étudiants sont accompagnés par des enseignants tuteurs pendant les deux ans de formation (M1 et M2) et des activités pédagogiques sont prévues de façon hebdomadaire.
  • Des séances de regroupement en ligne et/ou en présentiel sont aussi organisées.
  • Les examens se déroulent dans un centre d’examen de l’UVT.

Partenaires

 

  • Direction générale des ISETs
  • ISET Charguia
 Direction générale des ISETs

Direction générale des ISETs

 ISET Charguia

ISET Charguia

Contactez nous

 

Pour toute question d'ordre pédagogique, veuillez envoyer un e-mail au coordinateur à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toute question concernant la préinscription en ligne, veuillez consulter le

Les candidats doivent se préinscrire exclusivement via le système d’information de l’UVT

contact

Année universitaire

2024-2025

 

 

 

 

 

 

Sciences Appliquées et Technologie

 

 

 

 

 

 

 

 

Sciences de gestion

 

LSG

Licence en Sciences de Gestion

fleche

LSG

L1 : tronc commun L2 et L3 : 2 spécialités

 

Rejoignez nous :

FacebookTwitterLinkedIn