L’Université Virtuelle de Tunis a le plaisir d’annoncer la nomination de ses deux nouvelles vice-présidentes
L’Université Virtuelle de Tunis a le plaisir d’annoncer la nomination de ses deux nouvelles vice-présidentes, Mme Olfa Mourali Ben Naceur, Vice-présidente chargée des programmes, de la formation et de l'intégration professionnelle et du partenariat avec l’environnement et Mme Lamia Labed Jilani vice-présidente chargée de la recherche scientifique, du développement technologique et de l'innovation.
Dr. Olfa Mourali Ben Naceur الدكتورة الفة المورالي بن الناصر
est Maître de Conférences en informatique de gestion à l'Institut Supérieur d'Informatique de l'Université de Tunis El Manar, où elle enseigne et mène des recherches dans le domaine de l'informatique avec le laboratoire d’Informatique en Modélisation et Traitement de l’Information et de la Connaissance (LIMTIC).
Titulaire d'une thèse de doctorat et d'une Habilitation universitaire obtenues à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis, elle a orienté sa carrière à l'innovation pédagogique et à la transformation numérique dans l'enseignement supérieur.
Tout au long de son parcours académique, elle a occupé plusieurs fonctions de responsabilité au sein d'institutions éducatives. À l'Institut Supérieur d'Informatique de l'Ariana, elle a exercé la fonction de Directrice du Département de Génie Logiciel et des Systèmes d'Information (GLSI), puis celle de Directrice des Études et des Stages et Vice-Directrice.
Depuis février 2020, elle est Directrice du Département de l’Enseignement Virtuel de l’Université de Tunis El Manar (DDEV-UTM), où elle a participé activement à plusieurs projets internationaux de renforcement des capacités. Elle a co-coordonné le projet PAQ Covid'19 de l'UTM intitulé "Renforcement de l'EAD pour la Modernisation de l'Enseignement – REaD@ME" et a été membre de la commission d'exécution du projet PAQ DGSU de l'UTM (PAQ-GAGE). De plus, elle est membre du projet Erasmus+ CB intitulé "Fostering Digital Transformation in Africa for All – DigiT-Africa", ainsi qu’à l’exécution des projets Erasmus+ "Including Students with Impairments in Distance Education – InSIDE" et "Stratégies numériques pour la formation doctorale en Sciences Humaines et Sociales en Tunisie – RAQMYAT", en collaboration avec l’Université virtuelle de Tunis (UVT).
Elle collabore aussi avec UVT depuis 2007, où elle a d'abord exercé en tant que Correspondante C2i à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion de Kairouan. Elle a été tutrice dans les parcours MP2L, BADS et ISEM, et a occupé la fonction de Coordinatrice Pédagogique du Mastère MP2L. Par ailleurs, elle a représenté l'Université de Tunis El Manar au sein du Conseil de l'UVT.
L'engagement de Dr. Olfa Mourali Ben Naceur pour l’innovation dans l'enseignement supérieur et son implication dans l'intégration des technologies numériques ont fait d’elle une référente à l’Agence Universitaire Francophone (AUF) en stratégies de l’éducation numérique.
Professeure Lamia Labed Jilani الأستاذة لمياء العابد الجيلاني
De formation ingénieure en Informatique, spécialité Génie Logiciel et Ingénierie des Systèmes, elle avait entamé sa première expérience professionnelle au sein de l’IRSIT (Institut Régional des Sciences de l’Informatique et des Télécommunications) relevant du Premier Ministère (Tunisie) et où elle était cheffe du projet de “Linguistique Computationnelle”, Traitement Automatique du Langage Naturel. Entre temps, elle a préparé et soutenu une thèse de Doctorat en Informatique intitulée "Preuves automatiques de théorèmes relationnels : Axiomatisations et Applications". Elle a rejoint l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique en qualité d’Assistante à l’ISG de Tunis.
Une fois maître assistante, elle a collaboré à la création de l’Ecole Méditerranéenne des Etudes avancées en Science des communications (collaboration entre Université de Tunis et Université de Pavia) dont elle était membre du conseil scientifique. Elle y a enseigné le eBusiness et le e-Commerce. Elle est actuellement Professeure des Universités à l’ISG où elle dispense divers cours en Informatique. Parmi les missions qu’elle a accomplies, deux sont particulièrement saillantes : collaboration avec l’Université Virtuelle de Tunis en tant que coordinatrice de la formation à distance eMiage (Méthodes Informatique Appliquée à la Gestion d’Entrerprises) de l’Université de Picardie Jules Verne et Directrice du Département d’Enseignement Virtuel à l’Université de Tunis (5 ans) où elle a collaboré à la sensibilisation des enseignants au e-learning. Dans ce cadre, elle a tutoré des cours à distance et présenté plusieurs exposés portant sur cette thématique.